Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

« Smart Search and Privacy » : Qwant et Inria lancent un laboratoire commun

novembre 2017 par Emmanuelle Lamandé

A l’occasion des 50 ans d’Inria, Qwant et Inria viennent de signer une convention de partenariat de recherche stratégique intitulé « Smart Search and Privacy » afin de développer leur collaboration. Ce partenariat, signé pour une durée de 4 ans, prend la forme d’un laboratoire commun, centré autour des thèmes de la recherche d’information sur le web, de la sécurité, des langages de programmation, des nouvelles données publiées sur le Web, du traitement de ressources multimédias et du respect de la vie privée.

Les premiers contacts entre Qwant et Inria sont nés dans le cadre des travaux de l’équipe WIMMICS (Inria), sur les thématiques du Web de données et de l’éducation. Le premier objectif pour Qwant est d’améliorer en permanence les algorithmes et technologies relatifs à son coeur de métier : collecter, indexer, chercher, trier, interagir, sécuriser, distribuer, protéger les données. Il s’agit également de développer de nouvelles fonctionnalités comme la détection d’émotions ou l’analyse de vidéos, ou de nouveaux produits comme Qwant Junior, en gardant à chaque fois à l’esprit la notion de « privacy » et la capacité de rendre aux utilisateurs le contrôle de leur données.
Pour Inria, l’objectif est de développer une collaboration technique avec un acteur européen du Web en plein essor, en travaillant sur et avec les algorithmes, des modèles et de gros volumes de données d’un moteur de recherche réel avec des millions d’utilisateurs et des contenus très hétérogènes. Cette collaboration vise en particulier à travailler sur le sujet du respect de la vie de privée des citoyens.

Afin d’amplifier leur collaboration, Qwant et Inria ont souhaité mettre en place un laboratoire de recherche commun sur la thématique : « Smart Search and Privacy ». Ce partenariat se décline selon 5 axes de recherche :
- Moissonnage (Crawling), Indexation (indexing), Recherche (Searching),
- Plateforme d’exécution, Privacy by Design, sécurité,
- Cartographie, géographie, cartes, globe, GPS, navigation, itinéraires, trafic,
- Interactions augmentées, Objets connectés, Assistants en ligne, assistants, personnels,
- Education (EdTech) et utilisateurs de Qwant Junior.

Toutes les équipes-projets Inria pertinentes sur les 5 thématiques ci-dessus sont concernées (une vingtaine d’équipes de recherche des 8 centres Inria sont dès à présent identifiées).

Ce laboratoire commun sera dirigé par Fabien Gandon (Inria, Wimmics, Equipe-Projet Commune Inria-UNS/UCA-CNRS et représentant d’Inria au W3C), avec comme directeur adjoint Sylvain Peyronnet (Qwant, directeur scientifique).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants