Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Signassur : Souscrire et signer en toute sécurité son contrat d’assurance par Internet, une opération en 3 étapes proposée par MCEL avec les services de e-confiance CertEurope

juin 2009 par Marc Jacob

MCEL, spécialiste des nouvelles technologies de la communication et d’information dans le monde de l’assurance, a bénéficié du savoir faire du premier Tiers de Confiance Qualifié, CertEurope, pour concevoir et diffuser Sign@ssur, la signature électronique de tous les intermédiaires en assurances.

Jusqu’à présent la vente à distance générait ses propres freins : échange de courriers pour la régularisation, transformation incertaine des contacts… Désormais, grâce à la signature électronique, le contrat est signé en temps réel par Internet. D’une part le courtier gagne en réactivité et en frais de gestion, et sécurise son investissement commercial, et d’autre part le client souscrit facilement le contrat, sans délais d’échange de courriers papier.

MCEL a retenu la solution CertSignTM 1 clic de CertEurope pour mettre en place sa solution Sign@ssur, et rendre possible la souscription en ligne de contrats d’assurance de manière sécurisée et fiable. La procédure se déroule en 3 étapes :

1/ Le client ou l’intermédiaire remplit en ligne un formulaire d’information ou un contrat. Le système Sign@ssur crypte instantanément et automatiquement les informations saisies en ligne par le client et l’intermédiaire

2/ le client reçoit par sms sur son téléphone portable un numéro d’authentification unique

3/ le client saisit son code et signe électroniquement le contrat

Le contrat est transmis automatiquement à l’intermédiaire en assurance ou à la compagnie et au client par e-mail

« C’est un exemple pratique des applications possibles de nos solutions de tiers de confiance », explique Nathalie Schlang, Directrice Marketing et du Développement de CertEurope. « La vente à distance est un secteur en forte croissance mais qui pour progresser et continuer à rendre services aux internautes doit se doter de solutions ergonomiques, faciles à mettre en œuvre et sans contrainte d’utilisation sans pour autant sacrifier la sécurité et la confidentialité des informations clients ».

A propos de la solution de CertEurope : CertSign 1 clic

CertSign™ est un service de signature électronique qui s’intègre aux sites Internet et permet aux entreprises ou aux administrations de proposer à leurs clients et partenaires de signer via le web des contrats, bons de commande, formulaires, bons pour accord, conditions générales de vente ou tout autre document à valeur probante. La signature électronique a aujourd’hui la même valeur légale qu’une signature manuscrite. CertSign™ opère les vérifications indispensables à la reconnaissance du niveau de confiance que l’on peut apporter à une signature électronique.

CertEurope propose 3 modèles, selon les spécificités du projet et le niveau de sécurité requis.

> CertSign™ 1 clic, pack tout en un avec signature électronique + certificat logiciel ne nécessitant pas d’installation sur le poste de l’utilisateur.

> CertSign™ 2 clics, signature électronique réalisable avec un certificat logiciel opéré par CertEurope à installer sur le poste de l’utilisateur.

> CertSign™ 3 clics, service de signature sécurisée compatible avec tous les certificats X 509 du marché.


A propos de MCEL

"Depuis 2007, MCEL conçoit et produit des services web dédiés au monde de l’assurance : tarificateurs centralisés, modules de souscription en ligne, collecte et commercialisation de fiches de personnes, etc.

Fin 2008, avec le fort développement des opérations en ligne et pour répondre efficacement au besoin de respecter un cadre légal autour de ces opérations, MCEL a lancé le service Signassur. Cette plateforme novatrice met à disposition des intermédiaires en assurance (courtiers et compagnies) les services CertEurope d’horodatage et de signature électronique “1 Clic” sous la forme d’un module aisément intégrable sur tout outil web (site, extranet).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants