Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Siemens lance sa nouvelle plate-forme matérielle pour les applications Edge

mars 2019 par Emmanuelle Lamandé

Siemens met en place une nouvelle plate-forme matérielle pour applications Edge dans le cadre de son concept Industrial Edge. Basé sur le PC industriel embarqué Simatic IPC227E, l’appareil Simatic Edge compact se connecte à la machine via sa connectivité intégrée avec les automatismes. Les données de production peuvent ainsi être directement acquises et traitées sur le lieu même de la production. En cas d’évolution des conditions opérationnelles, le Simatic Edge permet d’adapter le logiciel de la machine via des mises à jour fonctionnelles sans rétroaction. Doté d’un boîtier fermé entièrement métallique, l’appareil peut être mis en oeuvre de manière flexible et sans maintenance même dans les environnements industriels les plus difficiles. Le logiciel Edge préinstallé assure une mise en service rapide.

Lors de la production d’appareils Simatic à l’usine Siemens d’Amberg, les pannes de machine surviennent généralement de manière imprévisible, tous les un à six mois. Des paramètres comme la vitesse et la consommation d’énergie étant particulièrement importants pour les entraînements, ces données sont analysées et mises en relation entre elles par intelligence artificielle. En cas d’anomalies, la broche de la machine peut être remplacée lors de la prochaine maintenance programmée de la machine, ce qui évite de coûteux arrêts non planifiés.

L’appareil Simatic Edge fournit à la fois le matériel pour l’exécution des algorithmes et le traitement de grandes quantités de données ainsi que le logiciel pour l’extraction des données pertinentes des systèmes d’automatisation et leur analyse directe sur la machine.

La plate-forme Siemens Industrial Edge permet aux utilisateurs Siemens de faire le lien entre le traitement traditionnel des données en local et le traitement sur le cloud en fonction de leurs besoins spécifiques. Grâce à l’Edge Computing (traitement des données à la périphérie), de grandes quantités de données peuvent être traitées localement sans rétroaction et pratiquement en temps réel. Les utilisateurs bénéficient également d’une réduction des coûts de stockage et de transfert grâce au prétraitement d’importants volumes de données, qui permet de ne transférer vers le cloud ou vers une infrastructure IT interne que les données pertinentes. Siemens Industrial Edge prend en charge les protocoles de transfert vers le cloud de MindSphere, le système d’exploitation IoT ouvert basé sur le cloud de Siemens. Il gérera aussi à l’avenir le protocole MQTT (Message Queuing Telemetry Transport), qui assure un échange de données flexible avec d’autres systèmes et clouds.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants