Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sergio Ribeiro, Directeur Technique, LANDesk France : La solution LANDesk Data Protection offre un chiffrement basé sur des stratégies

mai 2011 par Marc Jacob

La solution LANDesk Data Protection offre un chiffrement intelligent sur cinq niveaux basée sur des stratégies, qui permettent de renforcer la sécurité des données, de limiter les vulnérabilités internes et externes, en toute transparence pour l’utilisateur comme pour l’administrateur. Pour Sergio Ribeiro, Directeur Technique, LANDesk France, cette solution propose la sécurisation des données sur tout type de périphérique.

GSM : Quels sont les principales caractéristiques techniques de votre solution de DLP ?

Sergio Ribeiro : La solution LANDesk Data Protection offre un chiffrement basé sur des stratégies. Contrairement à de nombreuses solutions sur le marché, LANDesk Data Protection ne réalise pas un chiffrement total du disque qui amène souvent des problèmes d’administration/gestion. L’accès aux périphériques de stockage de données est règlementé en fonction de la politique attribuée à la machine et/ou à l’utilisateur. Cette politique peut, par exemple, prendre les aspects suivants : accès interdit, lecture seule, contrôle total, ou encore chiffrement obligatoire, etc. Appliquer ainsi des stratégies de chiffrement spécifique à chaque utilisateur permet de garantir que seul le propriétaire des données puisse accéder aux informations, même si plusieurs utilisateurs partagent le même ordinateur.

GSM : Comment fonctionne cette solution ?

Sergio Ribeiro : Il s’agit d’une technologie de chiffrement intelligent à cinq niveaux basée sur des stratégies, qui renforce la sécurité des données, limite les vulnérabilités internes et externes, et ceci en toute transparence pour l’utilisateur comme pour l’administrateur. En fait, le chiffrement est réalisé au niveau du fichier, et il est contrôlé par un agent en charge d’appliquer la politique de chiffrement. Ainsi nous sécurisons les données de tout le parc informatique des entreprises, incluant laptops, clés USB, smart phones, table PCs et très bientôt les périphériques mobiles d’Apple. Ajoutons que les fonctions de chiffrement de LANDesk Data Protection s’appliquent également aux outils LANDesk de sécurité et de gestion du cycle de vie des PC. Cela signifie que vous pouvez distribuer rapidement et facilement un puissant chiffrement de données à tous les points d’extrémité de votre organisation depuis une seule interface.

GSM : le chiffrement des données est-il automatique ?

Sergio Ribeiro : Oui, l’automatisation du chiffrement est rendue possible grâce aux politiques de sécurité définies sur le serveur de chiffrement. Rappelons que les politiques de chiffrement peuvent être différentes, en fonction du type de machine, et/ou de l’utilisateur.

GSM : Les utilisateurs reçoivent-ils des informations spécifiques lors de l’envoi d’un document ?

Sergio Ribeiro : Aucun message n’est affiché lors d’un envoi de document. Le chiffrement est réalisé à la volé. Un document chiffré sera donc envoyé en « clair » car « déchiffré » lors de son attachement au mail. Toutefois, si cela s’avère nécessaire, l’utilisateur peut chiffrer un ou plusieurs documents sécurisés par mot de passe pour un envoi en toute sécurité.

GSM : Pour conclure quel serait votre message aux utilisateurs ?

Sergio Ribeiro : Les exemples dans la presse de fuites de données sensibles se multiplient, aujourd’hui sécuriser ses données devient incontournable, mais sans avoir à subir les lenteurs opérationnelles que traditionnellement on associe au chiffrement. Notre solution LANDesk Data Protection sait répondre aux exigences de l’entreprise, grâce à sa caractéristique principale qui est le chiffrement basé sur des stratégies. Ceci permet la sécurisation des données sur tout type de périphérique, tout en évitant les problèmes de gestion, de récupération des données, de sécurité et de productivité associés au chiffrement complet de disque (Full Disk Encryption, FDE) ou aux solutions de chiffrement du disque dur. Vous pouvez également ajouter au système le chiffrement SDE (System Data Encryption) afin de sécuriser les données « dormantes » sur les ordinateurs Windows. En outre, LANDesk Data Protection est compatible avec pratiquement toutes les solutions de sauvegarde et de récupération existantes.

www.landesk.fr

Tél. : 01 49 03 77 80
E-mail : contact@landesk.fr


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants