Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Serge Barthelemy, PayCooL Development : OTP Tel, une alternative à l’OTP par SMS

avril 2011 par Emmanuelle Lamandé

Au travers de sa solution OTP Tel, la société PayCooL Development propose de s’affranchir des deux principaux écueils du système de livraison d’OTP par SMS, que sont le coût et la non-garantie du délai d’acheminement. Serge Barthelemy, CEO de PayCooL Development, a choisi le Pavillon français d’Infosecurity Londres pour présenter cette solution, récemment récompensée, au marché européen.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Serge Barthelemy : PayCooL Development est une start-up basée à Montpellier, qui développe depuis sa création en 2005 des solutions innovantes dans le domaine des transactions mobiles sécurisées et de l’authentification. Nous avons récemment annoncé, à l’occasion du Pay Forum, une solution d’OTP instantané et "Low cost" : OTP Tel. Cette solution a reçu le Trophée de l’innovation du Pay Forum.

GS Mag : En quoi cette solution est-elle innovante ?

Serge Barthelemy : Les milieux bancaires sont des gros utilisateurs de codes à usage unique. D’ailleurs, depuis le mois de juin 2010, la Banque de France impose aux banques de passer à une authentification non rejouable. Dans cette logique d’authentification forte, le SMS est un canal privilégié pour l’envoi d’OTP au client. Toutefois, la livraison d’OTP par SMS présente deux inconvénients :
 le coût, chaque SMS étant facturé,
 un délai d’acheminement non garanti.

Notre solution OTP Tel permet de s’affranchir de ces deux inconvénients, puisque l’envoi de l’OTP s’effectue via un appel téléphonique. L’utilisateur est averti en parallèle sur la manière de récupérer son OTP, le code se trouvant dans le numéro d’appel.

Afin de se prémunir des attaques de type Man in the Middle ou Man in the Browser, cette solution permet également, via un système de messagerie vocale, de vérifier et valider les transactions financières effectuées en ligne.

GS Mag : Quels sont les acteurs potentiellement intéressés par ce type d’offre ?

’’Serge Barthelemy : Tous les acteurs qui ont besoin de faire de l’authentification forte en utilisant un téléphone, ceux qui sont dans le domaine du paiement et le domaine bancaire, ou encore les entreprises qui veulent de l’authentification forte permettant de faire de l’OTP.

GS Mag : Vous êtes présent pour la première fois sur Infosecurity Europe. Qu’attendez-vous de ce salon ?

Serge Barthelemy : Les objectifs sont multiples : rencontrer des gens qui s’intéressent à ce type de solution, des clients potentiels. Nous recherchons également des partenaires sur le marché britannique, européen, voire international, qui travaillent de manière générale sur la sécurité en ligne et qui ont des compétences dans le domaine de l’authentification forte.

GS Mag : Quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Serge Barthelemy : PayCooL Development propose une solution très simple à utiliser qui ne demande aucune installation et qui s’intègre rapidement, avec un effet quasi-immédiat.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants