Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sécurité informatique en 2013 - Une implication de plus en plus forte de la Direction Générale pour 53% des PME : la partie est-elle gagnée pour autant ?

janvier 2013 par netasq

Selon une étude réalisée par le cabinet d’experts Pierre Audoin Consultants, en partenariat avec NETASQ,la majorité des projets de cybersécurité dans les PME sont mis en place à l’initiative de la direction générale.

Pour François Lavaste, Président de NETASQ, si ce chiffre est encourageant, il reste malgré tout assez faible. En effet, dans la mesure où il révèle qu’un grand nombre des dirigeants d’entreprise n’ont pas encore conscience de l’importance de sécuriser leur réseau informatique.

La sécurité informatique, la sécurisation des données clients, la protection des employés, des actifs de l’entreprise seront donc, une fois encore un énorme enjeux au sein des entreprises en 2013. A ce titre, François Lavaste propose de multiplier les actions de sensibilisation à l’instar du travail effectué par divers organismes tels que la DCRI – la direction centrale du renseignement intérieur – qui a multiplié les actions de sensibilisation à destination des dirigeants d’entreprise.

Pour François Lavaste, si la moitié du chemin a déjà été parcouru, il reste encore un effort d’éducation à fournir car « au même titre qu’il ne peut y avoir de direction d’entreprise qui ne soit consciente de la nécessité d’assurer ses bâtiments, son entreprise, ses salariés ; Il ne devrait pas y avoir de dirigeants d’entreprise qui ne soient pas convaincus de la nécessité de la sécurisation de son réseau informatique ! »

Il faut à ce titre inverser la tendance en 2013 et faciliter le travail du DSI puisque si on constate une explosion du nombre de menaces informatiques et une complexification des réseaux informatiques de façon générale, on constate également que les ressources mises à disposition de ces derniers n’augmentent pas pour autant.


Méthodologie :

Cette enquête a été réalisée en décembre 2012, auprès d’une centaine de professionnels dont 66% de DSI, 10% de Responsables informatiques … appartenant à des secteurs tels que l’industrie pour 51% d’entre eux ou encore l’administration pour 11%. Enfin 41% des sondés appartiennent à une entreprise de 250 à 500 salariés et 59% à une entreprise de 500 à 1000 salariés. (Plus d’informations sur la méthodologie sur demande).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants