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Sécurité des données personnelles : Le vol d’identité est une épidémie en pleine évolution d’après Lookout

novembre 2016 par Lookout

D’après une étude sur le vol d’identité conduite aux Etats Unis par Lookout, le spécialiste en cybersécurité mobile, auprès de plus de 2 000 personnes, le vol d’identité et des données personnelles est une tendance en pleine évolution qui est au coeur des préoccupations des individus mais aussi des entreprises.

Le vol d’identité est aujourd’hui perçu comme inévitable d’après l’étude conduite par Lookout avec 35 pourcent des participants indiquant qu’ils avaient déjà eu leur identité volée dans le passé et 41 % des personnes interrogées étant convaincues qu’il est probablement inévitable que leurs données personnelles ou identité soient dérobées à un moment donné dans le futur. A ce sujet, aux Etats Unis, on remarque une progression de 20 % de fraudes de données entre octobre 2015 et octobre 2016.

Lookout indique que le vol d’identité aujourd’hui se fait non seulement par les moyens dits “classiques” de fouilles des poubelles dans la rue ou de vols de courrier à la boîte aux lettres qui permettent d’accéder aux numéros de cartes de crédits ou de comptes divers de particuliers. Mais les malfaiteurs sont aussi aujourd’hui plus sophistiqués et ont recours à des moyens technologiques nouveaux telles que des techniques de phishing où l’on piège sa cible à partager ses données personnelles par email, via un site internet ou avec un sms. Une tactique récurrente de vol d’identité utilise les données des comptes personnels dérobées via les brèches de sécurité de sites corporates ou commerciaux. L’étude de Lookout montre en effet que 60 pourcent des américains confirment avoir acheté ou fait des affaires avec une entreprise qui a fait l’objet d’une cyber attaque.

Dans l’ensemble, 77 pourcent des participants sont inquiets de perdre leur numéro de sécurité sociale, leurs données bancaires (74 %), leurs numéros et codes de cartes de crédits (71 %) et 56 % sont concernés par la sécurité de leurs données d’imposition.

Normalement, les victimes de vol d’identité ne découvrent pas immédiatement qu’elles ont fait l’objet d’une attaque. D’après l’étude de Lookout, le courrier postal (33 %), les actualités (31 %) et les mails (31 %) sont les mécanismes d’information les plus communs par lesquels une personne ayant fait l’objet d’un vol d’identité sera informée.

D’après l’étude, 65 % des personnes victimes d’une cyber attaque d’un site sur lequel elles sont inscrites, ne seront informée que dans le mois qui suivra l’attaque et 75 % des victimes ne savent pas quelles démarches entreprendre si leurs données personnelles ont été usurpées.


Méthodologies de l’étude Lookout sur le vol ou l’usurpation d’identité :

Un total de 2 000 personnes ont répondu à une étude en ligne conduite aux Etats Unis du 20 au 25 mai 2016 incluant 1 000 clients de Lookout et 1 000 non clients de la société. Cette étude a été menée par le biais de Market Cube, une société d’étude par échantillonnage. L’éligibilité des répondants comprenait une obligation de majorité révolue (18 ans et +), propriétaire/utilisateur de smartphone (iPhone ou Android).


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