Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Secure Computing lance son initiative STAMP

octobre 2008 par Marc Jacob

Secure Computing Corporation annonce les résultats d’une étude commanditée par ses soins auprès de IDC. Dans le cadre de cette étude, 100 professionnels de l’informatique exerçant dans des entreprises d’au moins 500 employés en Amérique du Nord ont été interrogés. Il apparaît que 72% de ces entreprises ne disposent d’aucune solution contre la fuite de données via e-mail, et que 89% d’entre elles n’ont pas de solution anti-spam performante. L’étude révèle par ailleurs que de nombreux services informatiques envisagent de mettre à niveau leur infrastructure de sécurité de la messagerie. Cependant, la plupart d’entre eux n’ont pas encore déployé les sept technologies requises pour une protection avancée des e-mails.

Selon l’étude, les menaces entrantes ont évolué mais seule une petite proportion d’entreprises est protégée. Actuellement, beaucoup de ces entreprises s’appuient sur des technologies vieillissantes, incapables de faire face à la recrudescence actuelle des attaques de spam et aux technologies toujours plus sophistiquées utilisées par les spammers.

L’étude fait également apparaître que de plus en plus de messages non sollicités arrivent sur les systèmes de sécurité des messageries, en particulier dans les grandes entreprises. Dans leur ensemble, 28% des grandes entreprises expliquent que les plaintes dues au spam ont augmenté de plus de 10% au cours de l’année écoulée.

Les solutions anti-spam de pointe peuvent bloquer 99%, voire plus, des messages non sollicités. Pourtant, seules 11% des entreprises interrogées confirment que la sécurité mise en place au niveau de leur système de messagerie bloque effectivement 99% des spams. Qui plus est, 60% des entreprises interrogées expliquent que les performances des technologies implémentées n’atteignent pas même 95%.

Par ailleurs, près de la moitié des entreprises a déjà subi des fuites de données via les e-mails. Très concernées par cet état de fait, seuls 28% d’entre elles ont pourtant pris les mesures nécessaires pour réduire ce risque. Enfin, l’étude révèle que les entreprises restent demandeuses en termes de Best Practices visant à sécuriser efficacement les systèmes de messagerie ; plus de la moitié des entreprises interrogées croit en une approche dite hybride, susceptible de fournir le meilleur en termes de sécurité pour la messagerie et ce, tant face aux menaces entrantes que sortantes.

Au vu de ces résultats, Secure Computing lance aujourd’hui sont initiative STAMP (Seven Technologies for Advanced Mail Protection)

En s’appuyant sur les conclusions de cette étude, sur l’expérience de ses clients et sur les données mondiales relatives aux menaces en provenance de TrustedSource.org, Secure Computing a identifié les principales composantes de sécurité et l’architecture nécessaire pour lutter efficacement contre le spam, la fuite de données et les menaces combinées.

SEPT PRÉ-REQUIS POUR UNE PROTECTION AVANCÉE DE LA MESSAGERIE

Secure Computing a identifié les sept pré-requis clés suivants visant à lutter contre les menaces actuellement en plein essor ciblant la messagerie, et ce à moindre coût :

1. Sécurité de la messagerie en temps réel, multi-protocoles et basée sur la réputation pour une protection dite « zero hour », une bande passante réduite et des coûts d’archivage moindres ;

2. Protection multi-tiers face aux menaces entrantes incluant une intelligence mondiale et locale pour des performances effectives à hauteur de 99.5% ;

3. Détection complète des contenus – tant pour les contenus structurés que pour les contenus non structurés – pour une protection de la vie privée et de la propriété intellectuelle ;

4. Chiffrement robuste et autres mécanismes de mise en conformité s’appuyant sur des règles, afin de garantir la conformité et réduire les risques de vol ;

5. Solution intégrée de protection entrante et sortante qui abaisse les coûts et améliore les performances ;

6. Architecture hybride de mise à disposition des applications de sécurité permettant de choisir ou de combiner des solutions sur site, hébergées et virtualisées, en vue d’une activité plus souple et plus efficace ;

7. Approche via les meilleures solutions prêtes à l’emploi pour l’entreprise, combinant évolutivité, stabilité, facilité d’administration et de fortes capacités de reporting pour augmenter le ROI, et en fournir les preuves à la direction ;

SOLUTIONS POUR LA SÉCURITÉ DES ENVIRONNEMENTS DE MESSAGERIE DE NOUVELLE GÉNÉRATION

L’initiative STAMP de Secure Computing s’appuie sur les appliances de sécurisation de nouvelle génération développées par l’éditeur. Ce lancement coïncide avec l’annonce de la dernière version de Secure Mail (Secure Mail 6.7.1) dont les principales nouvelles fonctionnalités sont :

Protection inégalée des e-mails entrants – Cette nouvelle version garantit une précision de détection du spam à hauteur de 99%. Qui plus est, les configurations de Secure Mail issues des meilleures pratiques utilisent un catégorisateur dynamique et en temps réel du spam, ainsi que des mises à jour permettant de réagir face aux menaces en fonction des classements de réputation multi-protocoles de TrustedSource. La nouvelle version réagit plus rapidement que toute autre solution pour détecter des menaces dite « zero hour », constituant la seule solution qui assure une telle réelle efficacité.

Prévention de la perte de données via e-mail – Prêt à l’emploi, Secure Mail 6.7.1 apporte dorénavant une protection de la propriété privée et intellectuelle. Combinée au moteur avancé de conformité de Secure Mail (jusque là disponible séparément), la protection standard de la messagerie exploite désormais
5 techniques de détection des contenus, 7 mécanismes de règles étendues et diverses options de chiffrement.

Administration renforcée – Secure Mail a été conçu pour donner les moyens aux administrateurs de messagerie de dégager un ROI rapide et de protéger les investissements sans compromettre la sécurité ou les exigences en termes de conformité. Secure Mail 6.7.1 apporte un degré d’évolutivité maximal avec une performance améliorée de 200% par rapport aux versions précédentes. Cette nouvelle version va par ailleurs de pair avec la première édition de l’architecture hybride de mise à disposition pour la messagerie de Secure Computing. Les clients qui s’équipent de cette nouvelle version bénéficient d’une portabilité de services complète vers les offres à venir de Secure Computing (appliance Secure Mail virtualisée et autres services hébergés). Ce faisant, elle assure une protection continue des investissements. Secure Mail 6.7.1 offre également une administration et des fonctions de reporting plus simples à utiliser. Les administrateurs peuvent ainsi affiner leurs rapports de conformité et réglementaires.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants