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Schneider Electric présente les résultats d’une enquête sur les besoins et attentes des acheteurs de services de colocation

novembre 2017 par Schneider Electric

Alors que la demande de colocation en data centers s’accroît, le rôle des hébergeurs et cloud providers n’a jamais été aussi important. Cependant, les enjeux et défis auxquels ils sont confrontés ne cessent de s’intensifier.
Pour comprendre la dynamique future du marché de la colocation, Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, s’est associé à 451 Research, dans le cadre d’une étude internationale. Au total, 450 décideurs, utilisateurs finaux de services de colocation, aux Etats-Unis, en Australie, en Europe et en Chine ont été sondés. Les données recueillies dans le cadre de cette étude sont conçues pour guider les fournisseurs de colocation dans leurs futures décisions stratégiques.

De nouvelles technologies considérées comme autant d’opportunités… que de menaces

Les opérateurs de colocation sont confrontés à des acheteurs et des exigences clients en constante évolution. En parallèle, ils font face à un nombre croissant de technologies émergentes, telles que l’Internet des objets (IoT), le Edge computing ou bien encore le Cloud computing. Toutes représentent une opportunité, mais également une menace pour le marché de la colocation. Les résultats de cette étude témoignent de la façon dont elles sont perçues, en termes d’adoption et d’importance, par les utilisateurs finaux des services de colocation.
Ainsi, 62 % des personnes interrogées déclarent avoir déplacé des applications IT des data centers de colocation vers des cloud publics, et ce au cours des deux dernières années. Dans ce contexte, les fournisseurs de colocation doivent trouver des moyens, pour inciter leurs clients actuels et futurs, à considérer la colocation comme une option pertinente pour leur entreprise.
« Qu’ils offrent des services en direct ou par l’intermédiaire de leurs partenaires, les fournisseurs de colocation qui réussissent, ont enrichi leur offre de services ", déclare Rhonda Ascierto, Directrice d’études chez 451 Research. "Notre enquête a permis d’identifier plusieurs services à valeur ajoutée qui correspondent aux besoins évolutifs des clients de Colocation."

Des pistes de réflexion pour les services de colocation de demain

L’étude a clairement démontré qu’il existe de multiples manières de gagner et de maintenir un avantage concurrentiel sur le marché de l’hébergement. A titre d’exemple, 82 % des répondants ont déclaré qu’il était très important, ou assez important, que les services cloud soient hébergés dans le même data center que leur infrastructure informatique. Les fournisseurs de colocation ont la possibilité de transformer cette menace potentielle en opportunité. Le rapport de l’étude propose de nombreuses statistiques supplémentaires pour permettre aux hébergeurs de se démarquer de leurs concurrents, parmi lesquels :

· 65 % des clients sondés ont indiqué qu’ils seraient plus enclins à faire appel à un fournisseur s’appuyant sur une solution de gestion de l’infrastructure de Datacenter (DCIM). L’usage de batteries lithium-ion, la capacité à proposer des modules préfabriqués à la demande et les technologies de refroidissement direct sont également plébiscités par les clients.
· 82 % des répondants ont par ailleurs indiqué qu’ils étaient intéressés par de plus amples services à distance, pour suivre ou surveiller le travail effectué sur site, via un portail en ligne. Pour les fournisseurs de colocation, il s’agit d’une opportunité pour étendre ou introduire de nouveaux services et, générer ainsi de nouvelles sources de revenus.

Les conclusions de cette étude permettent aux fournisseurs de colocation de mieux appréhender les besoins de leurs clients cibles en matière de capacité et de services. Ils pourront dès lors établir leurs priorités et faire des choix judicieux autour des nouvelles technologies. L’objectif : offrir la visibilité, la transparence, la redondance, la flexibilité et la réduction des coûts attendue par leurs clients. En effet, 64 % des décideurs sondés ont déclaré que la colocation jouera un rôle dans leur stratégie de data center au cours des deux à trois prochaines années. Les opérateurs de colocation les plus performants veilleront à prendre en compte l’ensemble de ces questions et exigences pour se saisir de ces opportunités.


Une étude menées auprès de 450 décideurs à travers le monde en collaboration avec 451 Research.


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