Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Schneider Electric conçoit un réseau électrique de 2x 100MW pour le datacenter de DATA4

juin 2017 par Marc Jacob

Exploitant le campus de datacenters le plus puissant de l’hexagone, DATA4 propose un large panel de solutions adaptées à l’ensemble des besoins opérationnels des entreprises allant de la baie en colocation jusqu’au bâtiment dédié sur-mesure. DATA4 a signé un accord stratégique avec Schneider Electric devenant ainsi un partenaire privilégié "Powered by Schneider Electric". Cette initiative capitalise sur la force des deux acteurs pour offrir aux entreprises une solution globale et innovante lors de l’externalisation de leurs solutions informatiques.

Compte tenu des demandes croissantes en datacenters et de l’extension possible du site de Marcoussis, DATA4 a exploré avec RTE les possibilités d’augmentation de puissance du campus en 2x 100 MVA en haute tension 90kV (HTB). Pour la réalisation sur site, DATA4 a fait appel à Schneider Electric, acteur incontournable de la haute tension, pour les accompagner dans le développement de la puissance énergétique du campus tout en garantissant la sécurité et la disponibilité de la distribution électrique.

Ce projet de grande envergure a permis de développer un système électrique haute tension inégalé, doté d’une double ligne active raccordée directement au poste RTE, le plus gros poste de transformation d’Europe. DATA4 a privilégié une double alimentation de câbles enterrés à 90 kV et Schneider Electric a installé 2 postes de répartition de 90 kV avec un disjoncteur HTB blindé et un transformateur d’une puissance de 40MVA.

« Forts de notre étroite collaboration avec DATA4, nous avons pris en charge l’ensemble de l’alimentation électrique, des cellules hautes tension jusqu’aux onduleurs modulaires haute performance » souligne Jean-Baptiste Plagne, Vice-Président Division IT, Schneider Electric France.

Les services de Schneider Electric permettent non seulement d’accroître les performances de fiabilité et de disponibilité des installations électriques mais aussi d’optimiser la consommation d’énergie tout en maîtrisant les coûts et les risques liés aux activités d’exploitation et de maintenance.

« Le système haute tension développé par Schneider Electric nous a permis de bénéficier d’une capacité énergétique exceptionnelle et d’avoir une visibilité sur la chaîne de transformation électrique pour continuer à répondre aux plus hauts niveaux d’exigence opérationnelle de nos clients et ce, en toute sécurité. Ce partenariat nous permettra de dynamiser notre campus et d’accélérer son développement » précise Jacques Durand, Directeur technique chez DATA4.

« La fiabilité du schéma d’alimentation de DATA4 nous permet de lui offrir une continuité d’alimentation optimale. Les technologies employées et l’expertise de RTE garantissent à DATA4 deux alimentations électriques de haute qualité conçues pour transiter 100 MW chacune, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 100 000 habitants. Toujours au service de la performance de nos clients, nous sommes heureux de contribuer au développement du datacenter le plus puissant d’Europe. » précise Hervé Mignon, Directeur commercial de RTE.

Grâce à l’accroissement de sa puissance électrique et de son efficacité énergétique, Smart Campus de DATA4 se positionne aujourd’hui comme le datacenter le plus puissant d’Europe, haut lieu d’innovation technologique et atout indéniable pour le rayonnement économique du territoire de Paris-Saclay.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants