Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Scality lance Zenko

juillet 2017 par Marc Jacob

Scality annonce le lancement open source de Zenko, un contrôleur de données multi-Cloud. Cette nouvelle solution mise à disposition gratuitement par Scality peut s’intégrer aux applications pour développeurs, leur ouvrant ainsi les portes de l’univers du stockage multi-Cloud.

Zenko propose une interface unifiée basée sur la mise en place éprouvée de l’API Amazon S3 sur de multiples Clouds. Ceci permet le recours à n’importe quel Cloud via la même API et couche d’accès, tout en stockant les informations sous leurs formats natifs respectifs. Par exemple, toute application compatible Amazon S3 peut désormais prendre en charge Azure Blob Storage sans passer par une modification de l’application. L’objectif de Scality pour sa solution Zenko vise à ajouter des options de gestion des données pour protéger les actifs vitaux de l’entreprise, ainsi qu’une fonction de recherche des métadonnées pour catégoriser rapidement les jeux de données volumineux d’après de simples descripteurs d’activité.

Zenko met à profit le succès du serveur Scality S3 de l’entreprise, la mise en œuvre open source de l’API Amazon S3, qui a déjà enregistré plus de 600 000 downloads DockerHub depuis son lancement en juin 2016. Scality diffuse ce nouveau code auprès de la communauté open source sous licence Apache 2.0 afin que tous les développeurs puissent utiliser et intégrer Zenko à leur projet.

Le contrôleur de données multi-Cloud Zenko vient étoffer le serveur Scality S3 et comprend :

• API S3 – Un ensemble unique d’API et un accès de 360° à n’importe quel Cloud. Les développeurs rêvent d’une couche d’abstraction qui leur offre la liberté d’utiliser n’importe quel Cloud à n’importe quel moment. Scality Zenko fournit une interface unificatrice utilisant l’API Amazon S3 et prenant en charge le stockage des données dorsales multi-Cloud aussi bien en interne que dans le Cloud public. Zenko est actuellement disponible pour Microsoft Azure Blob Storage, Amazon S3, Scality RING et Docker et le sera prochainement pour d’autres plateformes Cloud.

• Format natif - Les données écrites à l’aide de Zenko sont stockées au format natif du stockage cible et peuvent être lues directement sans devoir passer par Zenko. Ainsi, les données écrites dans Azure Blob Storage ou dans Amazon S3 peuvent tirer pleinement profit des services évolués de ces Clouds publics.

• Flux de données Backbeat - Un moteur de gestion des données à base de politique utilisé pour la réplication transparente des données, les services de migration de données ou les services de flux Cloud étendus tels que l’analytique Cloud et la distribution de contenu. Cette fonction sera disponible au mois de septembre.

• Recherche de métadonnées Clueso - Une fonction de recherche de métadonnées Apache à architecture Spark pour une vision plus claire et une meilleure compréhension des données. Clueso simplifie l’interprétation des données à l’échelle du péta-octet et peut aisément s’utiliser sur n’importe quel Cloud pour séparer les informations de valeur des interférences. Cette fonction offre la possibilité de catégoriser les données d’après des caractéristiques-clés. Elle sera disponible au mois de septembre.

Les développeurs d’applications en quête d’efficacité de conception et de mise en œuvre rapide sauront apprécier les gains de productivité découlant de l’utilisation de Zenko. Aujourd’hui, les applications doivent être réécrites afin de prendre en charge chaque Cloud, ce qui diminue la productivité et rend le recours à de multiples Clouds onéreux. Grâce à Zenko, les applications sont créées une seule fois et déployées sur n’importe quel service Cloud.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants