Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sanofi transforme son Data Center grâce à VPLEX D’EMC et opère la migration de plus de 400 applications

juin 2012 par Marc Jacob

En implantant EMC® VPLEX®, solution de virtualisation de stockage, le groupe pharmaceutique Sanofi transforme son environnement IT en basculant plus de 4000 applications depuis 26 data centers existants vers 3 data centers de nouvelle génération. Le but de cette migration : optimiser l’utilisation, l’efficacité et l’agilité de ses infrastructures IT et rendre les informations plus accessibles, partageables et mobiles, aussi bien dans l’entreprise qu’entre les data centers.

Quels sont les bénéfices clients :

Une utilisation optimisée – VPLEX permet à Sanofi d’améliorer de plus de 30% l’utilisation de ses capacités de stockage.

Une meilleure Business agility – Plus de 200 applications ont déjà basculé des anciens sites vers les 3 nouveaux data centers (en évitant 24 heures d’interruption d’activité) ce qui a permis d’accélérer le plan de consolidation de l’infrastructure IT.

Economies de coûts – Une fois opérée la migration de ses 4000 applications Sanofi compte sur une réduction de ses coûts opérationnels.

Quels enjeux pour les clients et quelle solution :

Conséquence d’une acquisition majeure et d’une croissance constante de son chiffre d’affaires, Sanofi se confronte à un réel problème de gestion d’une infrastructure dispersée sur 26 sites différents autour du monde.

Cette hétérogénéité rend critique l’accessibilité et le partage des données pour les employés du groupe, impactant ainsi les recherches scientifiques, les processus d’agrémentation et la distribution des produits.

Sanofi met donc en place EMC VPLEX afin de migrer progressivement les 4000 applications sur une infrastructure IT centralisée, en consolidant les 26 anciens data centers, répartis dans le monde, vers trois NGDC (New Generation Data Centers), répartis et contrôlés aux Etats-Unis, en France et à Singapore.

Plus de 200 applications ont déjà été transférées, ce qui a considérablement augmenté l’agilité au sein du Data Center.

La technology “Federated AccessAnywhere” est un paramètre essential pour mener à bien cette consolidation massive des infrastructures IT, tout en évitant toute interruption des activités et des systèmes de production.

Cette migration et ces nouvelles capacités à partager, accéder et déplacer les informations réduit notablement les coûts opérationnels de Sanofi et augmente la Business Agility de l’entreprise.

La mise en place de l’architecture complète des 3 NGDC dure depuis environ six mois avec le soutien d’Accenture pour l’ingénierie.

Ces data centers sont désormais totalement interconnectés et fonctionnent comme un Cloud privé global, qui intégrent VMware vSphere virtualization, des solutions d’infrastructure Cloud et de stockage SAN/NAS EMC.

Pour Sebastien Roque, responsable de l’ingénierie stockage du groupe Sanofi :
« VPLEX nous donne entière satisfaction. Nous pouvons opérer très facilement toutes les migrations entre nos data centers. Nous avons en effet déjà basculé 200 applications

sans aucune interruption d’activité (que nous aurions du subir avec une méthode traditionnelle). Nous n’aurions jamais pu envisager de consolider les 4000 applications sans VPLEX, et une fois l’opération achevée, nous aurons évité 2 à 3 semaines d’interruption d’activités. »

« Nos biens de stockage sont partagés comme des ressources uniques, gérées de manière centrale sur notre cloud privé, quel que soit le data center. Nous avons amélioré de 30% l’utilisation de nos systèmes de stockage. Ce qui nous aide à optimiser la valeur de nos investissements en reportant certaines dépenses en matière de stockage. »

« Partie prenante de la complète transformation de notre infrastructure IT, VPLEX nous aide à fournir des services informatiques à bon nombre de business group au sein de Sanofi. Nous allons réduire nos coûts opérationnels et augmenter globalement notre efficacité lorsque cette migration sera terminée. Grâce à ces économies nous allons pouvoir investir encore plus dans des projets stratégiques et supporter nos chercheurs, nos scientifiques et nos consommateurs. »

« Nous avons choisi EMC VPLEX parce que cette solution nous permet de créer un environnement IT robuste avec un management homogène de nos data centers, quelle que soit leur localisation. L’expérience d’EMC dans la gestion des data centers nous a convaincu que nous faisions le choix de la technologie adéquate pour que ce projet réussisse. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants