Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Sandia National Laboratories choisit LSI pour faire évoluer son supercalculateur "Red Strom"

novembre 2008 par Marc Jacob

LSI Corporation révèle les choix technologiques de Sandia National Laboratories pour son supercalculateur « Red Storm ». En choisissant une solution SGI® InfiniteStorage 4600 basée sur le système de stockage LSI™ Engenio® 7900 HPC, le laboratoire national de l’arsenal nucléaire américain a ainsi pu augmenter la performance et la fiabilité de son supercalculateur.

Avec plus de 280 téraflops (280 mille milliards d’opérations par seconde), Red Storm est l’un des supercalculateurs les plus puissants au monde. L’installation d’une solution SGI InfiniteStorage 4600, composée de 20 systèmes InfiniteStorage 4600 capables de stocker plus de 1,8 pétaoctets de données scientifiques, a permis au supercalculateur de Sandia de monter en puissance.

« Les supercalculateurs donnent aux laboratoires nationaux les moyens de répondre à quelques-unes des grandes questions scientifiques et des problématiques d’ingénierie les plus complexes du pays », déclare Jim Tomkins, scientifique et ingénieur au Sandia National Laboratories. « Pour ce qui est de Red Storm, nous l’utilisons pour réaliser des simulations permettant de comprendre les phénomènes qui surviennent dans des domaines complexes. Le stockage est une composante essentielle de l’ensemble du système. Il permet en effet de mener à bien les calculs, même en cas de défaillance du système informatique, ainsi que de stocker les résultats des simulations pour pouvoir les étudier ultérieurement. »

La volonté de Sandia de faire évoluer Red Storm répondait à un triple objectif : limiter les risques et améliorer les niveaux de service, tout en réduisant les interruptions du système. Le choix de l’institut de recherche s’est alors porté sur la solution InfiniteStorage 4600, au vu des excellents résultats obtenus lors du processus de sélection : débit constant de 70 Gbits/s pour le transfert de données et maintien d’un accès continu aux disques de stockage du système pendant huit semaines, sans perte de données utilisateur.

Adossé à une architecture LSI XBB2 de septième génération, le système de stockage 7900 HPC s’adapte merveilleusement aux besoins des environnements les plus volumineux, notamment lorsque les programmes nécessitant un haut débit et les opérations de traitement d’applications complexes exigent de pouvoir stocker et utiliser d’importants volumes de données. Performance de pointe, fonctionnalités avancées de disponibilité et de fiabilité… le système réunit toutes les qualités pour garantir un accès permanent en haut débit aux données, ainsi qu’une protection avancée à différents niveaux de charge HPC.

Pour l’achat de ses systèmes de stockage SGI, le laboratoire Sandia a fait appel à la société Abba Technologies, un intégrateur de solutions Silicon Graphics implanté à Albuquerque dans l’État du Nouveau Mexique.

« Sur le plan de la sécurité nationale, difficile de trouver mission scientifique plus sensible que la surveillance permanente de notre arsenal nucléaire », commente Kurt Kuckein, responsable de la gamme InfinitStorage pour Silicon Graphics. « L’objectif est de proposer au laboratoire Sandia une solution de stockage performante adaptée à ses besoins actuels, et suffisamment pérenne pour constituer le socle durable de ses projets futurs – une collaboration menée avec LSI et Abba Technologies qui fait la fierté de SGI. »

Le système de stockage Engenio 7900 HPC est commercialisé via un réseau de partenaires OEM agréés, parmi lesquels figure SGI. Une démonstration du système sera proposée par LSI sur son stand (n°344) lors de la Conférence internationale SC08 qui se tiendra du 15 au 21 novembre prochain à l’Austin Convention Center d’Austin, au Texas (États-Unis).




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants