Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SanDisk offre une technologie RSA SecurID sur ses clés flash USB

avril 2008 par Emmanuelle Lamandé

SanDisk Corporation annonce la possibilité de déployer, de stocker et d’utiliser des tokens logiciels RSA SecurID de RSA, la division Sécurité d’EMC, sur des clés flash USB SanDisk Cruzer Enterprise. Aujourd’hui disponible sur commande, cette solution « deux-en-un » procure aux utilisateurs un dispositif pour le stockage sécurisé de données et l’authentification à deux facteurs, leur évitant ainsi de transporter à la fois une clé flash et un système distinct d’authentification matérielle.

Les clés flash Cruzer Enterprise sont gérées par le logiciel serveur CMC (Central Management & Control) de SanDisk, ce qui facilite leur fourniture et leur surveillance par les responsables informatiques tout au long de leur cycle de vie. En outre, celles contenant des tokens (jetons) logiciels RSA SecurID offrent des fonctions d’authentification à deux facteurs pour les accès réseau distants et mobiles, qui exigent de l’utilisateur la combinaison d’un élément en sa possession (le mot de passe à usage unique généré sur la clé, utilisée avec ou sans code PIN confidentiel) et d’un élément qu’il connaît (le mot de passe de la clé).

SanDisk a certifié l’interopérabilité entre ses clés flash Cruzer Enterprise et la technologie RSA SecurID dans le cadre du programme RSA Secured, qui permet à des partenaires d’intégrer cette dernière dans leurs produits et solutions. Le programme RSA Secured comprend un processus formalisé de certification qui soumet chaque produit à une série de tests afin de vérifier que l’utilisateur final bénéficie au maximum d’une solution interopérable.

Les clés flash SanDisk Cruzer Enterprise protègent l’ensemble de leurs fichiers par un chiffrement matériel de pointe (AES 256 bits). L’utilisateur doit en outre créer un mot de passe complexe durant la procédure de configuration. Cette combinaison du cryptage et de la protection par mot de passe rend extrêmement difficile, pour des utilisateurs non autorisés, l’accès aux données de la clé en cas de perte ou de vol de celle-ci. Déclinée dans des capacités de 1, 2, 4 et 8 Go, la clé Cruzer Enterprise se caractérise également par sa vitesse : 24 Mo/s en lecture et 20 Mo/s en écriture.

Le logiciel serveur CMC assure la gestion du cycle de vie des clés Cruzer Enterprise, notamment en centralisant leur fourniture dans l’ensemble de leur entreprise, la récupération et le renouvellement des mots de passe via le réseau, la sauvegarde et la restauration des données, le suivi d’utilisation, ainsi que l’annulation à distance des clés perdues. Cette dernière fonctionnalité signifie que les données ne sont pas perdues, car l’administrateur peut fournir à l’utilisateur une clé flash de remplacement contenant ses fichiers conservés sur le réseau. CMC peut également collaborer avec RSA Authentification Manager pour fournir à distance à des employés des tokens logiciels et, si nécessaire, l’application RSA SecurID elle-même.

Dsiponibilité :

Les clés SanDisk Cruzer Enterprise, avec tokens logiciels RSA SecurID préinstallés, ainsi que le logiciel CMC avec un module prenant en charge l’authentification à deux facteurs RSA SecurID, sont disponibles dès à présent sur commande auprès de SanDisk et de ses revendeurs agréés. Les clés Cruzer Enterprise peuvent stocker des tokens logiciels RSA SecurID, qu’il est possible d’acquérir et d’activer auprès de RSA ou de ses partenaires distributeurs, afin de générer des mots de passe à usage unique directement à partir de la clé.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants