Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SailPoint Identity Security revoit fondamentalement les bases de la Gouvernance des Identités

octobre 2022 par Patrick LEBRETON

SailPoint Identity Security Cloud va au-delà de la Gouvernance des Identités afin d’offrir l’innovation, la flexibilité et l’évolutivité à toutes les entreprises.

SailPoint Technologies Holdings, Inc, dévoile lors de sa conférence annuelle Navigate les nouvelles innovations introduites dans la solution SailPoint Identity Security Cloud.

Grâce à ces mises à jour, SailPoint permet aux entreprises de dépasser l’approche traditionnelle de la gouvernance des identités. Fini l’examen a posteriori, cap sur l’approche prospective de la gestion des accès. Pour ce faire, la plateforme s’appuie sur des technologies d’Intelligence Artificielle (IA) qui accélèrent et normalisent la mesure des risques d’accès dans l’ensemble de l’entreprise. Ces technologies automatisent les processus complexes de sécurité des identités, réduisant à la fois les coûts et les risques commerciaux tout en améliorant la productivité.

Des environnements numériques de plus en plus complexes

« Les entreprises d’aujourd’hui sont confrontées au défi de gérer des dizaines, voire des centaines, de milliers d’identités numériques », a déclaré Grady Summers, Executive Vice President, Products de SailPoint. « Cette croissance exponentielle n’a fait qu’accroître la complexité des environnements numériques actuels. Si l’on ajoute à cela des problèmes tels que le manque de personnel, des réglementations de conformité de plus en plus compliquées et le coût croissant des cyber-assurances, il peut être difficile de savoir par où commencer. Notre objectif a toujours été d’aider nos clients non seulement à relever ces défis, mais aussi à réécrire en grande partie leur manuel de sécurité des identités - en faisant passer le paradigme de complexe à sophistiqué puis à simple à utiliser. Dans l’ensemble, cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur et l’efficacité opérationnelle que nos clients exigent et méritent. »

Des fonctionnalités supplémentaires d’intelligence ont été ajoutées à SailPoint Identity Security Cloud, notamment des aperçus contextuels d’anomalies d’accès et des rapports basés sur les persona. Ces informations sont alimentées par l’IA et s’appuient sur l’héritage de SailPoint, qui a été le premier à introduire l’Intelligence Artificielle dans la sécurité des identités. Sa plateforme génère désormais un score dit « aberrant », une première dans le secteur, avec des informations contextuelles approfondies, normalisant la mesure de l’accès et fournissant des informations poussées sur les anomalies d’accès. Des tableaux de bord et des rapports complets basés sur les personas permettent une visualisation simple des données, ce qui facilite la compréhension et l’analyse des informations par les parties prenantes (auditeurs internes, responsables des programmes d’identités...).

Nouveaux modèles de workflow SaaS

En plus de ces nouvelles fonctionnalités d’intelligence, SailPoint a publié de nouveaux modèles de workflow SaaS. Ceux-ci aident les entreprises à automatiser les tâches à travers les systèmes. Ils permettent par exemple d’identifier et de supprimer l’accès aux applications SaaS inutilisées en fonction des données d’activité. Ils peuvent également générer de manière automatique un examen de l’accès, à l’aide du nouveau « score aberrant ». Ainsi, ces nouveaux modèles permettront aux organisations d’améliorer l’efficacité et la sécurité de leurs systèmes d’identités.

Le rapport « Les horizons de l’identité », récemment publié par SailPoint, indique que le nombre d’identités utilisées ne fera que croître au cours des 3 à 5 prochaines années. SailPoint Identity Security Cloud est conçu pour répondre à ces besoins de grande échelle. Il répond à des demandes de capacités d’automatisation plus robustes, permettant ainsi aux administrateurs d’automatiser des processus de sécurité d’identités complexes et répétitifs. Cela concerne jusqu’à l’identification et la perte de provisions des comptes SaaS sous-utilisés, la notification ou la désactivation des comptes lorsque des valeurs aberrantes sont détectées, et la certification de l’accès pour les comptes non corrélés.

Ces fonctionnalités permettent non seulement de renforcer les contrôles de sécurité, mais aussi d’aider les organisations à se conformer aux réglementations grâce à la certification automatique des comptes orphelins. Cette capacité à prouver la conformité en matière de sécurité est particulièrement importante : selon le Wall Street Journal, le coût de l’obtention ou du renouvellement d’une cyber assurance a augmenté de 79 % au cours de l’année écoulée. La démonstration de capacités de sécurité de base peut permettre de maintenir les primes à un niveau plus bas. La simplification de la conformité crée également un environnement plus convivial, libérant les administrateurs pour des tâches plus intéressantes et productives.

« Face à un paysage de menaces de plus en plus complexe, nous avons du mal à faire face aux risques croissants », a déclaré Joshua Brown, responsable mondial de la sécurité de l’information chez H&R Block. « La sécurité de l’identité est fondamentale pour sécuriser l’accès et se défendre contre les brèches. Nous avons besoin d’une plateforme d’identités qui fournit des renseignements exploitables et nous donne la possibilité d’automatiser les processus essentiels. Avec SailPoint, nous sommes ravis de tirer parti de leur approche de nouvelle génération de la sécurité des identités, qui est si essentielle à la protection de notre activité aujourd’hui. »

Grâce à ses fonctionnalités d’intégration « prêtes à l’emploi », SailPoint Identity Security fonctionne de manière transparente avec les outils de sécurité existants. Il permet également aux clients d’être rapidement opérationnels. Cette combinaison d’intelligence avancée, d’automatisation et de fonctionnalités d’intégration permettra à SailPoint Identity Security Cloud de gérer efficacement l’accès aux nouvelles applications et ressources à mesure qu’elles sont ajoutées aux environnements des utilisateurs. Cette innovation et cette évolutivité sont les raisons pour lesquelles SailPoint a la confiance de 59 % des marques les plus prestigieuses au monde selon Forbes et continue d’être à l’avant-garde de la sécurité des identités.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants