Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SQOOL : Education numérique, la sécurité des données au cœur des enjeux

mars 2016 par SQOOL

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, devrait annoncer aujourd’hui sur le Salon Educatec-Educatice, le lancement avec la CNIL d’une « charte de confiance » que devront signer toutes les entreprises de services numériques amenées à fournir des contenus ou des outils pour les élèves dans le cadre scolaire. Par ce texte, les prestataires « garantiront une protection de la vie privée et des données des utilisateurs pour éviter que des données concernant des élèves ou des classes soient exploitées à des fins commerciales ».

UNOWHY, à travers sa solution d’e-éducation SQOOL (tablette, logiciel, hub de ressources et Cloud sécurisé), s’inscrit déjà dans cette démarche et garantit la sécurité des données des élèves et des enseignants, en proposant un environnement à la fois ouvert, sécurisé et pérenne :

• L’environnement numérique (incluant logiciels spécialisés) est sécurisé :
- La gestion de l’accès à internet est piloté par le professeur (blocage/déblocage des accès, édition de la liste blanche des sites et applications accessibles)
- Il comporte des fonctions d’antivirus et de contrôle parental
- Il garantit la non exploitation des données
- Il est protégé de toutes sollicitations commerciales
- De toute exposition à la publicité

• La solution SQOOL est dotée d’un Cloud européen, mis en place en partenariat avec ATOS Worldline. :
- L’hébergement des données est localisé en France
- Il est conforme aux exigences de sécurité de l’ANSII, de la CNIL et au label ‘Secure Cloud’

• L’environnement est pour autant ouvert :
- La tablette éducative comporte trois niveaux d’ouverture pour le déploiement des ressources numériques : un niveau 1 - le plus resserré, un niveau 2 avec possibilité pour l’enseignant d’ouvrir l’écosystème aux applications externes, un niveau 3 où les élèves ont accès à tout jusqu’au store public.

« L’arrivée des tablettes à l’école est une vraie révolution. Elle repense la transmission du savoir en intégrant les nouvelles technologies comme vecteur de renouvellement pédagogique. Dans ce contexte, la sécurité et la protection des données est pour autant une question clé ; elle a été une préoccupation cruciale pour nous depuis le début. SQOOL se présente ainsi comme un écosystème éducatif sécurisé, doté d’un Cloud européen avec un hébergement des données localisé en France, conforme aux exigences de la CNIL. Il est fondamental pour nous que les élèves, les enseignants, les parents, soient assurés de la protection des données qui s’échangent dans le cadre nouveau de « l’école numérique ». Il en va de notre responsabilité citoyenne » déclare Jean-Yves Hepp, président et co-fondateur de UNOWHY et inventeur de SQOOL.

Pour rappel, SQOOL est le fruit d’un travail de trois ans d’expérimentation menée auprès des enseignants et des élèves, dans le cadre du projet TED. La tablette est d’ores et déjà déployée dans plus d’une centaine d’établissements scolaires. La commande de ressources pédagogiques en ligne doit se conclure avant la fin du mois, pour accompagner le Plan Numérique du gouvernement. Tous les collèges doivent être équipés à l’horizon 2018.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants