Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SPIE Communications s’appuie sur InfraStruXure d’APC pour développer ses offres d’hébergement

mai 2008 par Marc Jacob

Fin 2005, SPIE Communications a décidé de faire évoluer son catalogue de services en y incluant deux nouvelles offres :

- La réalisation et la maintenance de locaux techniques sécurisés et éco-énergétiques (offre « LTS » pour les salles blanches et les salles informatiques) installés dans les locaux de ses clients ; la fourniture de services d’hébergement informatique et Télécom pour des entreprises qui souscrivent des contrats d’externalisation de la gestion et de l’administration de certains composants de leurs systèmes d’information.
- Construire un nouveau datacenter pour accueillir le SI des clients.

Dans ce contexte, la société a décidé de dissocier complètement son infrastructure personnelle de celles de ses clients hébergés et de lancer la construction début 2006 d’un nouveau datacenter d’une surface de 220 m2 basé sur le campus de SPIE, à Cergy.

En 2005, la société s’était rapprochée d’APC pour ses technologies de refroidissement avancées. « Dans le cadre des missions que nous réalisions chez nos clients, nous rencontrions de plus en plus de problématiques d’insuffisances électriques et climatiques liées à la montée en puissance des serveurs lames, de la téléphonie sur IP et des commutateurs Power Over Ethernet. En recherchant des solutions pour nos clients, il nous est apparu logique de nous appuyer sur les technologies modulaires et innovantes d’APC pour équiper les salles informatiques hébergées par nos clients ainsi que notre nouveau centre de données », ajoute Hicham Mohandis.

Début 2006, SPIE a développé sa nouvelle salle d’hébergement. Le choix techno s’est appuyé sur l’architecture InfraStruXure d’APC qui comprend les baies informatiques, la gestion de l’alimentation électrique, le refroidissement et les solutions de monitoring.

Au total, 19 baies APC ont été installées pour accueillir une centaine de composantes systèmes, réseaux et sécurité. L’infrastructure informatique est protégée par le système d’onduleurs Symmetra PX d’une puissance de 80 KVA avec 11 modules de batteries. La climatisation InRow d’APC, d’une puissance de 40 Kw, a été insérée entre les armoires et permet de faire face aux dissipations thermiques du matériel informatique présent dans la salle. APC a accompagné le déploiement progressif de la salle qui a été finalisé en un mois.

Ce projet permet aujourd’hui à SPIE Communications de disposer d’un espace technologique moderne qui contribue à la concrétisation de sa stratégie d’entreprise. La modularité d’InfraStruXure permettra à SPIE Communications de déployer de nouvelles baies au fur et à mesure de l’acquisition de nouveaux clients.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants