Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SLAT étoffe sa gamme Safe DC avec le nouveau SDC-PoE24

octobre 2018 par Patrick LEBRETON

Après les lancements réussis de la gamme Safe DC et du SDC-PoE4, SLAT poursuit le développement de son offre, avec le SDC-PoE24 : un switch PoE / PoE+ 24 ports full Gigabit manageable et sécurisé par Micro-UPS intégré.

Disponible à partir d’octobre, cette nouvelle solution répondra aux problématiques de qualité de service des applications de type contrôle d’accès, vidéosurveillance, gestion technique des bâtiments intelligents et management des systèmes médicaux.

Renforcées dans leur décision par la récente réglementation RGPD et les menaces de cyberattaques, les entreprises veulent maitriser leur réseau informatique et leur infrastructure matérielle. Si la tentation est grande d’utiliser cette infrastructure pour y raccorder toutes les machines du bâtiment et de plus en plus des objets connectées, la tendance actuelle est à la séparation des infrastructures informatiques. D’une part, les entités “IT” gérées par les locataires (du type réseau informatique des collaborateurs, imprimantes, etc.), et d’autre part, des entités “OT” installées par les propriétaires gestionnaires du bâtiment (comme le contrôle d’accès, la vidéosurveillance, les lumières, la climatisation ou les ascenseurs).

Pour des raisons de simplification de câblage, les objets raccordés au réseau IP migrent rapidement vers l’alimentation en PoE (Power over Ethernet) qui permet d’alimenter les objets en utilisant le câble des données. Les normes qui régissent ces modes de fonctionnement évoluent également pour autoriser plus de puissance transportée par les câbles.

Enfin, face à l’augmentation des data transmises, assortie d’un besoin de fonctionnement en temps réel et à la généralisation des superviseurs délocalisés dans les data centers, les bâtiments s’équipent eux aussi d’autoroute de données à base de fibres optiques. La conversion se fait sur des nœuds de réseau qui dispatchent les informations et fournissent la puissance aux objets du bâtiment. Mais ces nœuds de réseau sont devenus également des points de fragilité pour la continuité de service.

Face à ces enjeux, SLAT a développé le SDC-PoE24, un switch concentrateur permettant le raccordement Ethernet de 20 périphériques par câble RJ45 avec alimentation en PoE et 4 ports fibre optique.

Trois niveaux de sécurité assurent la protection du nœud de réseau

Au-delà des spécificités de base de la gamme Safe-DC, SLAT a ajouté trois systèmes de sécurité dans sa dernière innovation :

1. Au niveau électrique :

Un convertisseur intégré pour assurer l’alimentation du switch et de tous les objets connectés en PoE. Une protection contre les microcoupures qui perturbent le fonctionnement Un maintien de l’alimentation des objets raccordés en cas de coupure de secteur.

2. Au niveau fonctionnel :

Un monitoring du fonctionnement donne des informations sur l’état de santé des objets. Une fonction reflexe déclenche, en cas de défaillance d’un objet, un reboot automatique pour assurer une remise en service. Si l’objet ne répond toujours pas, une alerte est envoyée au superviseur pour requérir son remplacement.

3. Au niveau réseau :

Une supervision cryptée avec échange de certificat pour éviter toute intrusion ou malversation. La compatibilité aux protocoles RADIUS et 802.1X pour l’authentification des objets raccordés au réseau. Des protections contre les attaques par déni de service, ou l’usurpation d’adresse.

Adapté aux spécificités de trois domaines d’applications

Conçu pour les réseaux critiques, le SDC-PoE24 réponds aux besoins spécifiques de trois domaines d’applications :

1. Le contrôle d’accès et la vidéosurveillance

SDC-PoE24 alimente les systèmes, UTL et caméras, et garantit la sécurité des accès et des flux vidéo 24h/24. Grâce à de nombreuses fonctionnalités intégrées, il :

- gère les flux multicast et les trames vidéo HD
- permet des liaisons longues distances par fibre optique
- supprime les micro-coupures
- alimente les périphériques en cas d’absence secteur.
- reboote automatiquement les périphériques qu’il surveille pour assurer un maintien opérationnel des applications 24h/24 et éviter les interventions.
- propose de nombreuses fonctions de sécurité pour maintenir l’intégralité des données
- garantit le fonctionnement des systèmes, en cas de vandalisme.

2. La gestion technique des bâtiments intelligents

SDC-PoE24 alimente et pilote les organes du bâtiment. Il garantit les services du bâtiment et assure le confort de ses usagers. Ainsi, les nombreuses fonctionnalités intégrées lui permettent de :

- concentrer et gérer les données vers le superviseur en temps réel se raccorder aux boucles fibre des colonnes montantes
- dialoguer via les protocoles du bâtiment (BACnet IP, TCP,/IP, …)
- maintenir opérationnel les périphériques même en cas de perturbation du réseau.
- restaurer la sélectivité des protections électriques
- fonctionner dans les environnements non climatisés

3. Le management des systèmes médicaux

SDC-PoE24 fiabilise l’infrastructure médicale et garantit le total bénéfice des solutions.

Appliqué dans ce domaine, ses multiples fonctionnalités intégrées permettent de :

- garantir la continuité des services 24h/24, 365 jours/an transmettre les données patients de manière fiable et sécurisée
- assurer l’interface entre les équipements d’aide au personnel hospitalier en temps réel (gestion des salles opératoires, gestion des déplacements des malades, coordination des sonnettes d’appel, etc.) pour leur apporter une plus grande sérénité
- réinitialiser automatiquement les équipements en cas de défaillance
- filtrer l’ensemble des perturbations d’origine électrique.

FICHE TECHNIQUE

Principales spécifications logicielles
- Management Layer 2+ • VLAN • Spanning Tree STP, RSTP • Loop Protection • Aggregation • Mirroring • QoS • LLDP • 802.1x • IGMP Snooping • DHCP Snooping • Port Security • ARP • ACL et plus...
- Device Activity Monitoring
- Green Ethernet
- Management sécurisé HTTPS, SNMP V3
- Jumbo frames 9,6 kilobytes

Principales spécifications matérielles
- 20 ports Ethernet (PoE/PoE+) 10/100/1000 Mbps
- 2 ports SFP 100/1000 Mbps
- 2 ports Combo (Ethernet/SFP)
- Budget PoE 210 W
- Batterie Li-ion 72 Wh ou 144 Wh
- Rack métal 2U : L446 x H85 x P380 [mm]
- IP30
- Poids, selon modèle : 7 kg ou 7.7 kg.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants