Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SD-WAN : c’est la partie immergée de l’iceberg qui révèle tous les atouts

novembre 2018 par Jason Bloomberg, analyste partenaire de Silver Peak

Le marché des réseaux étendus définis par logiciel (SD-WAN) connait une forte progression depuis quelques années, et devrait croitre à un rythme de 69 % par an d’ici à 2021, selon IDC. En effet, non seulement les entreprises repensent actuellement leurs architectures WAN, mais elles souhaitent également adopter un modèle qui soit en mesure d’accélérer leur transformation numérique et leurs initiatives cloud.

Jason Bloomberg, analyste partenaire de Silver Peak, estime que l’aboutissement de ces stratégies est rendu possible par le SD-WAN. Selon lui, si son nom laisse penser que cette technologie ne consiste qu’à déployer des réseaux étendus, il ne s’agit là que la partie visible de l’iceberg. Ses atouts sont en réalité bien plus divers, notamment grâce aux capacités du WAN Edge.

« Le terme Edge renvoie aux appareils connectés grâce auxquels les utilisateurs accèdent au réseau et aux infrastructures numériques : ordinateurs, appareils mobiles, capteurs pour l’Internet des Objets qui se trouvent sur des sites distants ou dans des commerces de détails. Par exemple, dans le cas d’un commerce, l’Edge va se trouver dans le système de PDV (Point De Vente), dans l’ordinateur du responsable, ou dans le Wi-Fi partagé avec les clients. Sans oublier les équipements physiques, tels que le routeur, le pare-feu, le serveur d’impression, le point d’accès Wi-Fi, ou l’appliance d’optimisation WAN. Au quotidien, il est cependant nécessaire qu’un employé configure, déploie et gère manuellement chacun de ces appareils, ce qui s’avère aussi chronophage que coûteux. En outre, l’accès à ces équipements doit être restreint et surveillé, afin qu’une personne non habilitée ne puisse effectuer des changements de paramètres à l’insu de l’organisation.

Or, la technologie SD-WAN soulage les entreprises sur ces deux points. D’une part, elle simplifie et consolide une grande partie de l’équipement réseau traditionnel physique dans le bureau central. D’autre part, l’administrateur réseau peut gérer à distance les appliances logicielles, tout en automatisant les tâches de configuration, de déploiement et de gestion. Les organisations peuvent donc réduire à la fois les coûts d’équipement et de support, tout en assurant une gestion centralisée, ce qui améliore la sécurité et garantit un paramétrage constant.

En outre, le réseau SD-WAN optimise la cybersécurité, une préoccupation grandissante pour les organisations qui digitalisent la majorité de leurs services. La migration des données et des activités vers le cloud agrandit en effet la surface d’attaque, et des entreprises se retrouvent parfois démunies face à des cyberattaques de plus en plus sophistiquées. La technologie SD-WAN permet, dans ce contexte, de segmenter le réseau en plusieurs zones sécurisées de bout en bout. En fonction de ses besoins, une organisation peut ainsi traiter son réseau en plusieurs parties distinctes. Les flux liés aux réseaux sociaux et aux vidéos peuvent par exemple être différenciés, pour appliquer un niveau de priorité supérieur aux applications de l’entreprise, plus critiques pour garantir les activités commerciales. Autre exemple, une organisation médicale a la possibilité de séparer le réseau Wi-Fi destiné aux patients de la zone du réseau hébergeant les dossiers médicaux électroniques, afin de renforcer la protection de l’accès à ces derniers.

Finalement, la technologie SD-WAN permet aux organisations de profiter des dernières innovations en vue d’améliorer l’expérience utilisateur et de soulager les équipes IT, tout en optimisant la sécurisation des données grâce à la segmentation du réseau. Elles peuvent en outre se libérer d’appliances physiques, tels que les routeurs et les pare-feux, et gérer centralement un WAN Edge entièrement intégré et sécurisé. La force du SD-WAN réside principalement dans sa grande souplesse, qui en fait dès maintenant un atout clé dans la manière dont les entreprises vont déployer leurs réseaux pour les années à venir. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants