Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

SAAS Academy : les PME françaises du logiciel sont en marche vers le Cloud

juin 2015 par SAAS Academy

Six mois après son lancement, la SAAS Academy a déjà sensibilisé 70 éditeurs de logiciel à travers l’hexagone, une initiative portée de concert avec les acteurs territoriaux clés de l’innovation.

Lancée en décembre 2014 à l’initiative d’acteurs privés (OVH, Intel, IBM, HP, Microsoft, VMware et Crayon), et opérée par l’IRT SystemX dans le cadre du Programme Formation, la SAAS Academy fait un premier bilan d’étape. Unique en Europe, cette initiative, pilotée par les plus grands acteurs de l’écosystème du Cloud en France, est l’un des dispositifs déployés dans le cadre de la Solution « Economie de Données » de l’Industrie du Futur, seconde phase de la Nouvelle France Industrielle. Sa mission : « informer plus de 600 éditeurs de logiciel sur le SaaS (software as a service) d’ici fin 2017 et permettre la transformation de 20% d’entre eux ».

Depuis mi-janvier, 11 sessions de sensibilisation ont été organisées à travers la France (Paris, Rennes, Lille, Lyon, Rouen, Sophia Antipolis, Toulouse, Grenoble et Strasbourg), par l’IRT SystemX, opérateur de ce programme, en collaboration étroite avec les acteurs clés du logiciel de chaque territoire (pôles de compétitivité, CCI, incubateurs, pépinières, etc.). Les enjeux, opportunités de développement liés au passage au modèle SaaS et risques associés ont été présentés aux Directeurs Généraux, Directeurs Techniques et Directeurs des Opérations de, au total, 70 sociétés éditrices de logiciels opérant sur des spécialités logicielles variées : RH, gestion financière, CRM, ERP, simulation, santé, gestion des campings, tri de colis, aide à la pêche, streaming vidéo, agronomie, etc.

« La forte mobilisation de ces éditeurs confirme que la migration vers des modèles économiques et technologiques SaaS figure parmi leurs préoccupations du moment. Pour ces start-up, TPE et PME, la transformation de leur business model vers le SaaS s’avère une tâche ardue faute de temps et de ressources. Le dispositif de la SAAS Academy assure à ces entreprises un accompagnement pragmatique et sécurisant, tout en capitalisant sur le dynamisme économique et le rayonnement de leurs territoires et écosystèmes de proximité », explique Jean-Marie Davesnes, chef de projet de la SAAS Academy, IRT SystemX.

Le programme de coaching a démarré mi-mars. Les deux premières sessions menées auprès de 8 dirigeants préalablement sensibilisés ont porté sur l’évolution de leurs modèles économiques et de ventes, le basculement de leur technologie et le financement de leur projet de transformation. Par ailleurs, ces mêmes dirigeants ont bénéficié d’une demi-journée dédiée à la sécurité (étayée par l’expertise d’Intel et McAfee) - cette composante sécurité est essentielle lors d’une transformation en mode SaaS. Actuellement, ces 8 éditeurs sont en train de réaliser leurs PoC (Proof of Concept) Business et Technique, en étroite collaboration avec les principaux acteurs portant la SAAS Academy (OVH, IBM, Microsoft, HP et VMWare).

Avec cette impulsion, les PME françaises du numérique auront toutes les cartes en main pour entamer la transformation de leur business model, en se dotant des financements existants et des équipes techniques pour y répondre. Avec un modèle économique adapté, elles seront plus fortes pour poursuivre leur développement en France ou à l’export.

Certaines PME coachées, à l’image d’Horizontal Software, une PME basée à Lille et spécialisée dans la gestion du capital humain, ont su tirer profit de l’accompagnement proposé par la SAAS Academy et entame déjà leur démarche de transformation.

« Au-delà de dédier du temps aux sujets clés d’une transformation SaaS (modèle économique, infrastructure, sécurité, …), la SaaS Academy introduit les éditeurs dans un écosystème d’acteurs balisant les différentes étapes d’un plan de transformation. Le travail avec les membres fondateurs, les consultants experts ou Bpifrance apporte les clés de compréhension et de mise en œuvre d’un nouveau modèle. Dans le cas d’Horizontal Software, nous ne partions pas de rien ; la SaaS Academy a indéniablement été un levier d’accélération dans le parachèvement de notre transformation en Pure Player SaaS/Cloud dans le Human Capital Management, » détaille Ingrid Eeckhout, Directrice des Opérations Transformation SaaS, Horizontal Software.

Les réunions de sensibilisation vont se poursuivre le 1er juillet à Marseille (au sein des locaux de l’incubateur Belle de Mai) et prendront une pause estivale pour reprendre avec un nouveau tour de France à partir du mois de septembre. Une vingtaine d’entreprises sensibilisées prévoit déjà de suivre le coaching proposé par la SAAS Academy.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants