Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ruckus connecte les Eurockéennes !

juillet 2013 par Marc Jacob

Pour la deuxième fois consécutive, Trinaps permettra à tous les festivaliers des Eurockéennes une connexion Wi-Fi ouverte et accessible grâce au système Ruckus Wireless.

Les Eurockéennes de Belfort sont l’un des principaux festivals de Rock d’Europe. Chaque année, depuis 25 ans, les plus grands noms de la scène pop / rock se donnent rendez-vous sur ce site ultra privilégié qu’est la presqu’île du Malsaucy pour dispenser des dizaines de shows à plus de 100.000 personnes durant 4 jours.

Ruckus Wireless, pour sa part, s’est progressivement imposé par sa capacité à gérer de très grands événements outdoors : Winter X-Games, 24 Heures du Mans, Tour de France etc.

Mais à chaque projet son lot de défis ! Que dire des Eurockéennes ? « Déjà, c’est un site naturel protégé, il faut composer avec le terrain tel qu’il est et surtout tel qu’il doit être restitué, en l’état, à la fin du festival ! En 2 semaines, ce coin de paradis se transforme en une zone équipée d’un réseau très haut débit et d’une infrastructure Wi-Fi qui ferait rêver la plupart des villes », souligne Fabien Hazebroucq, co-fondateur de Trinaps, partenaire intégrateur de Ruckus sur cet événement.

Dans cet environnement, la fonction Mesh de Ruckus fait recette. Pour les Eurockéennes, cela permet aux bornes déployées pour les festivaliers de communiquer entre elles et de s’auto-configurer pour garantir le meilleur signal radio possible, sans qu’elles soient physiquement reliées.

Autre point différenciateur de Ruckus : la haute densité. « Les points d’accès classiques peuvent gérer jusqu’à 25 connexions simultanées. C’est suffisant pour les backstages, mais pas du tout pour les festivaliers. Chez Ruckus, chaque borne en supporte 200 simultanées », souligne Fabien Hazebroucq. A ce titre, cette année des bornes telles que ZoneFlex 7982 ont été installées et permettent une connectivité la plus fiable dans des environnements RF difficiles et en constant changement. « Quand le staff nous a demandé de connecter 30000 personnes par jour, nous avons fait appel à Ruckus, qui répondait à ces besoins par des innovations technologiques adaptées. »

Une entente entre Trinaps, le Conseil Général du Territoire de Belfort, Alliance Connectic, le Syndicat Mixte de l’Aire Urbaine et « Territoire de musique », organisateur des Eurockéennes, a permis de mutualiser les ressources, et notamment de déployer une boucle de fibre optique de 2,5 km autour du site. Ainsi, certains pics de taux de charge ont atteint 30Mb. Cette activité a été incidemment favorisée par la chute, dès le premier jour, du réseau GSM. Les festivaliers ont donc spontanément basculé leurs échanges via les réseaux sociaux ou par email !

Dernière valeur ajoutée de Ruckus : la facilité de déploiement. L’ensemble du dispositif (10 bornes) a pu être déployé en un temps record, de même que sa gestion centralisée associée.

Le galop d’essai de l’année dernière a fait ses preuves et redonne à Ruckus la possibilité de reconnecter le festival !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants