Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ruckus Wireless dévoile le SmartMesh 802.11n

avril 2008 par Emmanuelle Lamandé

Ruckus Wireless dévoile SmartMesh, une technologie Smart Wi-Fi pour réseaux maillés (mesh) qui permet aux entreprises de déployer des réseaux sans fil d’envergure.

L’équipementier saisit cette occasion pour annoncer que le Groupe Lodgian, un des plus grands propriétaires et opérateurs d’hôtels et de résidences hôtelières sur le marché américain compte parmi les premiers utilisateurs des solutions 802.11n et SmartMesh de Ruckus Wireless.

SmartMesh bénéficie de la technologie Smart Wi-Fi de Ruckus et définit ainsi une nouvelle gamme de réseaux sans fil simples et robustes, capables de se gérer, de s’optimiser et de se rétablir automatiquement. La solution évite tout câblage coûteux et fastidieux vers chaque point d’accès Wi-Fi et la planification laborieuse des zones de couverture radio.

Parallèlement, Ruckus Wireless annonce les innovations suivantes :

- Les contrôleurs professionnels évolutifs et conviviaux ZoneDirector 3000 pour les points d’accès Ruckus ZoneFlex.

- La plate-forme d’administration FlexMaster pour une gestion centralisée et à distance des points d’accès ZoneFlex et des réseaux sans fil via Internet ou un réseau IP privé.

À l’image de l’évolution du Gigabit Ethernet, un réseau SmartMesh 802.11n permet aux entreprises de tirer immédiatement avantage du 802.11n, même si les clients compatibles 802.11n ne sont pas encore généralisés.

La technologie SmartMesh de Ruckus est idéale pour les entreprises, hôtels, écoles, hôpitaux, entrepôts et autres environnements qui ne peuvent être entièrement câblés en Ethernet. Lodgian utilise d’ailleurs le SmartMesh de Ruckus pour généraliser la couverture Wi-Fi au sein de ses hôtels et résidences. C’est le cas notamment pour le Buckhead Courtyard Marriott, hôtel de 180 chambres aux États-Unis, qui bénéficie d’un Wi-Fi haute-performance omniprésent.

Ruckus SmartMesh tire avantage du Smart Wi-Fi, une innovation de Ruckus en matière de technologie de gestion du signal radio. Le Smart Wi-Fi contrôle l’état et l’orientation des signaux Wi-Fi et les adapte en temps réel à la versatilité de ces environnements (interférences, distances et obstacles physiques).

Le Smart Wi-Fi de Ruckus est essentiel pour créer et assurer la maintenance d’un réseau mesh haute-performance. La portée étendue du signal permet de minimiser le nombre de nœuds mesh nécessaire pour couvrir un périmètre donné. Cette consolidation des points d’accès réduit également le nombre de relais et dope ainsi les performances (Chaque relais est susceptible de réduire le taux de transfert des postes clients de jusqu’à 50%). SmartMesh contourne automatiquement les interférences et sélectionne le routage optimal et le plus performant. Pour preuve, un point d’accès SmartMesh 802.11n fournit un débit plus élevé qu’un point d’accès filaire 802.11g, même après un relais via deux nœuds mesh.

Les antennes Smart Wi-Fi minimisent les interférences entre points d’accès avoisinants au sein du réseau mesh : le signal Smart Wi-Fi est orienté vers le poste client et seulement pendant la durée de la transmission.

La technologie SmartMesh s’installe comme une mise à jour du logiciel des contrôleurs ZoneDirector de Ruckus. Elle simplifie le déploiement de réseaux sans fil en supprimant le câblage Ethernet vers chaque point d’accès Wi-Fi.

La technologie SmartMesh définit la topologie réseau optimale en identifiant le meilleur routage vers le client et vers les nœuds mesh backhaul. La haute-disponibilité de l’infrastructure est assurée par une gestion automatique de l’environnement radio et par une reprise automatique de services en cas de défaillance du point d’accès. Une carte graphique offre, à tout instant, une visibilité de la topologie mesh.

Conjointement à SmartMesh, Ruckus Wireless présente ZoneDirector 3000, une nouvelle gamme de contrôleurs de mobilité évolutifs jusqu’à 250 points d’accès ZoneFlex et parfaitement adaptés aux environnements professionnels d’envergure. Le ZoneDirector 3000 vient s’ajouter à la gamme ZoneDirector 1000 existante qui prend en charge de 6 à 50 points d’accès.

Tous les contrôleurs ZoneDirector et/ou points d’accès ZoneFlex sont administrés par la plate-forme de gestion FlexMaster de Ruckus. Les entreprises vont gérer en toute sécurité les réseaux sans-fil distants constitués de points d’accès smart Wi-Fi, notamment lorsque ces derniers sont déployés au sein de bureaux et d’agences distants. Cette administration, assurée de manière centralisée s’effectue via Internet ou un réseau IP privé.

- Tarif et disponibilité

SmartMesh est disponible dès à présent en tant que mise à jour gratuite (version ZoneDirector 6.0 ) pour nos clients sous contrat de maintenance premium et utilisant des réseaux sans fils adossés à des contrôleurs ZoneDirector. SmartMesh est compatible avec tous les points d’accès Ruckus ZoneFlex 802.11g/n Smart Wi-Fi.

Disponible à partir de juillet, ZoneDirector 3000 est tarifié à partir de 4 300 euros pour 25 points d’accès.

La plate-forme d’administration FlexMaster est disponible dès à présent pour les points d’accès ZoneFlex aux alentours de 3 600 euros pour 100 points d’accès. La version FlexMaster pour administrer les contrôleurs ZoneDirector sera disponible en Juillet.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants