Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Riverbed améliore ses solutions d’optimisation WAN pour toujours plus d’économies

novembre 2008 par Marc Jacob

Riverbed Technology Inc, spécialiste des solutions WDS (Wide-area Data Services), annonce la prochaine commercialisation des nouvelles versions de Riverbed Optimization System (RiOS®), de Steelhead Mobile et de Riverbed Services Platform (RSP), proposant ainsi la solution la plus complète du marché pour accélérer les applications et réaliser des économies au niveau du centre de données, des bureaux distants et des employés mobiles.

Ces nouvelles versions permettront de consolider l’infrastructure informatique, d’augmenter la productivité et de renforcer la protection des données, tout en optimisant l’efficacité des forces de travail et l’environnement informatique, et réduisant les investissements financiers et les coûts opérationnels.

Riverbed® continue d’innover dans les domaines ayant un impact direct sur les résultats financiers : afin d’aider les clients à tirer le meilleur parti de leur infrastructure, Riverbed va au-delà de son offre principale grâce à RSP, la première plate-forme extensible de services de données intégrant des modules logiciels de tierce partie, basée sur les technologies de virtualisation de VMware.

Riverbed est également à l’origine de plusieurs innovations en matière d’optimisation WAN, tel que l’accélération du trafic chiffré MAPI et Lotus Notes au niveau de la couche applicative, ainsi que MAPI 2007 et Oracle Forms pour le personnel mobile. Chacune de ces améliorations découle directement des relations étroites et permanentes avec de grands partenaires comme VMware et Microsoft. De plus, Riverbed élargit les fonctions de ses solutions pour assurer une réplication et des sauvegardes plus rapides et efficaces au niveau des centres de données.

Le « bureau mobile » de demain avec Steelhead Mobile 2.0
La compétitivité d’une entreprise dépend des compétences de son personnel et pas de l’agencement de ses locaux. Les entreprises souhaitent aujourd’hui embaucher les meilleurs éléments et leur permettre de travailler où qu’ils soient, tout en limitant les coûts immobiliers et énergétiques associés à des employés sur site. En outre, l’informatique doit suivre et satisfaire les utilisateurs mobiles ou distants, qui exigent des applications accessibles en permanence et instantanément. C’est dans ce but que Riverbed lance Steelhead Mobile 2.0, un système qui associe les performances et la sécurité du bureau, en évitant les coûts d’infrastructure informatique associés à un site physique.

L’accélération SSL de Riverbed a été étendue à Steelhead Mobile, afin de faire bénéficier aux travailleurs à domicile, en déplacement ou dans les petites agences, des mêmes performances pour leurs applications ainsi que de la sécurité exigée par les professionnels en informatique sur un LAN classique. Riverbed propose les seuls produits d’optimisation du WAN avec chiffrement SSL capables de maintenir le modèle de confiance requis pour garantir la sécurité de bout en bout pour les employés mobiles et de leurs données. Ce niveau de protection réduit les coûts au niveau des agences et permet au personnel de travailler où il le souhaite, tout en garantissant un haut niveau de protection des données sensibles.

Consolidation de réseau étendu : améliorations de la plate-forme RSP
Les entreprises qui ont des bureaux distants cherchent sans cesse de nouvelles fonctionnalités tout en réduisant les investissements. Riverbed a déjà aidé bon nombre de ses 5 000 clients à consolider leurs serveurs de fichiers et d’applications dans un principal centre de données, mais de nombreux services continuent de fonctionner au niveau des bureaux distants.

Riverbed élargit aujourd’hui son offre RSP en s’appuyant sur son partenaire VMware : la plate-forme RSP permet de virtualiser des modules logiciels tierces parties au sein des appliances Steelhead®, renforçant ainsi la consolidation de l’infrastructure informatique au niveau des bureaux distants et en augmentant le ROI des appliances Steelhead. Les nouvelles fonctionnalités de la plate-forme RSP réduit considérablement l’infrastructure informatique du réseau étendu, permettant d’ajouter jusqu’à cinq modules logiciels tierces gérés à distance, sans avoir besoin de serveur autonome dédié.

Contrairement aux offres concurrentes, celles de Riverbed permettent aux logiciels partenaires de s’appuyer sur l’accélération de RiOS, apportant davantage de souplesse et d’intelligence. Pour les clients utilisant déjà les solutions Riverbed, la plate-forme RSP est disponible pour toute une gamme d’appliance Steelhead actuels, il n’est donc pas nécessaire de tout remplacer pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités. Cette approche améliore l’utilisation des systèmes, l’efficacité opérationnelle et la réactivité de l’informatique. Elle facilite le contrôle des coûts de l’informatique et assure la satisfaction des utilisateurs. Enfin, elle participe à concrétiser la notion de bureau distant sans serveur.

Riverbed a établi des partenariats avec des fournisseurs de solutions avancées, pour héberger leurs services et applications qualifiés sur ses nouveaux systèmes RSP VMware :

Secure Computing pour l’Unified Threat Management (UTM)
Infoblox pour le DNS/DHCP
Wowza Media Systems et Qumu pour le streaming de médias
NetDialog et OPNET pour la surveillance et l’analyse d’applications

En outre, les clients ont la possibilité d’ajouter d’autres logiciels virtualisés sur la plate-forme RSP, comme Microsoft Windows par exemple.

La protection des données est un défi majeur pour toutes les organisations. La gestion des grandes quantités d’informations des centres de données, ainsi que des coûteuses connexions WAN à longue distance entre les centres de données primaires et secondaires, exigent souvent de lourds investissements en informatique, sans pour autant garantir les objectifs de point de reprise (RPO) et de temps de reprise (RTO) nécessaires. Riverbed continue donc de développer des fonctionnalités logicielles pour répondre à ces besoins, sur la même plate-forme matérielle de mise en relation entre les centres de données.

RiOS 5.5 assure ainsi une réplication plus rapide, tout en consommant le quart de la bande passante WAN. Les économies sont donc immédiates et la protection toute aussi efficace. Riverbed parvient à ce résultat en augmentant de façon intelligente le débit du réseau local, pour des transferts à grande échelle, atteignant 1 Gigabit sur un seul appareil et un débit encore supérieure dans un environnement en cluster.

En accélérant le fonctionnement des applications, Riverbed permet de réduire les investissements en infrastructure de bureau et WAN, tout en rendant les employés plus productifs.

Riverbed est le premier fournisseur à gérer l’accélération Lotus Notes au niveau de la couche applicative, ce qui accélère l’accès des employés aux pièces jointes volumineuses ainsi que la gestion de leur agenda, facilitant la collaboration entre les bureaux distants.

Riverbed renforce également son expertise dans l’accélération et l’optimisation des applications Windows à travers le WAN. Avec RiOS 5.5, Riverbed est le premier fournisseur à optimiser le protocole du trafic Exchange 2007 (MAPI) chiffré, au niveau de la couche application. Riverbed est aussi le seul capable d’optimiser Exchange 2000, 2003 et 2007, au niveau de la couche application, avec ou sans chiffrement. D’autre part, RiOS 5.5 soutient encore mieux les environnements Microsoft Office sécurisés, tels que la signature SMB. Les nouvelles améliorations de Steelhead Mobile comprennent ainsi l’accélération d’Oracle Forms et d’Exchange 2007 (MAPI) au niveau de la couche application.

Les nouveaux appareils Steelhead (modèles xx50) bénéficient d’un système de mise à niveau plus simple et plus souple, qui protège mieux les investissements. L’appliance peut ainsi évoluer en même temps que les besoins de l’activité et d’un bureau donné. Il peut gérer davantage de connexions, bénéficie de meilleures caractéristiques de fiabilité, et propose davantage de choix en termes de prix et d’évolutivité.

Disponibilité :

RiOS 5.5, Mobile 2.0 et la plate-forme RSP étendue seront disponibles au 4ème trimestre 2008. Des packages RSP sont également proposés séparément par les partenaires Riverbed. La date de disponibilité variera d’un partenaire à l’autre.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants