Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Ritchy Cohen, Eden Forums : l’écosystème cyber a désormais son Forum de recrutement dédié

décembre 2017 par Emmanuelle Lamandé

La première édition du Forum de recrutement dédié à la cybersécurité et à la cyberdéfense s’est tenue à Rennes lors de l’European Cyber Week. Initié par le Pôle d’Excellence Cyber et organisé par Eden Forums à l’IRT B.com, ce Forum Cyber Rennes a pour objectif de faire le lien entre les entreprises françaises du domaine et les étudiants ou diplômés spécialisés à la recherche d’un emploi. Ritchy Cohen, Directeur associé d’Eden Forums, nous présente plus en détails cet évènement.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter Eden Forums, ainsi que les Forums de recrutement dédiés à la cybersécurité et à la cyberdéfense que vous organisez ?

Ritchy Cohen : Eden Forums est un acteur spécialisé notamment dans l’organisation de forums de recrutement dédiés aux métiers du numérique. Nous organisons par exemple depuis 5 ans le Forum de recrutement Big Data, dédié aux métiers de la data et de l’IT. La cyberdéfense et la cybersécurité nous sont également apparues au fil du temps et des différentes rencontres comme des axes majeurs à développer, d’autant que les problèmes de recrutement sont véritablement prégnants dans ces domaines. Afin de répondre à ces besoins, nous avons ainsi mis sur pied le premier Forum Cybersécurité à Paris, qui s’est tenu le 14 novembre dernier, et organisé la première édition du Forum Cyber Rennes le 29 novembre dernier, initié dans le cadre de l’European Cyber Week par le Pôle d’Excellence Cyber. L’objectif de ces évènements est également de favoriser le recrutement pour les entreprises françaises du secteur, de manière à éviter la fuite des cerveaux vers l’étranger. De plus, outre le recrutement et la mise en relation de futurs collaborateurs, ils facilitent la recherche de stagiaires pour les entreprises comme pour les étudiants.

GS Mag : Quel bilan faites-vous de cette première édition du Forum Cybersécurité à Paris ?

Ritchy Cohen : Le Forum Cybersécurité à Paris a réuni 28 entreprises spécialisées dans le domaine cyber, de toute taille et tout secteur confondu, comme par exemple Atos, Atexio, Wavestone, Orange, Airbus, Oppida, Wallix, Thales, Amossys, OpenMinded, Accenture, mais aussi des acteurs comme l’ANSSI, la DGA, le Pôle d’Excellence Cyber, la Société Générale… En parallèle de la partie Forum, plusieurs keynotes et tables rondes étaient proposées tout au long de cette demie journée, qui a totalisé près de 700 inscrits et 450 participants.

GS Mag : Quid du Forum Cyber à Rennes ?

Ritchy Cohen : A Rennes, le Forum Cyber Rennes a réuni lors de cette première édition 150 participants et 16 entreprises spécialisées de toute taille : Akerva, Apside, Atos, ACCEIS, Silicom, Cailabs, Formind Consulting, Sii, Retis, Secure IC, SFR Business, Orange, Sogeti, Systancia, Yagaan, ainsi que l’Université de Bretagne Sud. C’est une très belle première édition, toutefois le réseau reste encore à construire avec l’écosystème rennais, puisque nous ne sommes pas un acteur local.

GS Mag : Qu’est-ce qui distingue ces évènements sur le marché du recrutement ?

Ritchy Cohen : Outre le fait que ces forums soient entièrement dédiés à l’écosystème cyber et s’adressent uniquement aux entreprises françaises, nous avons également développé un outil permettant d’agréger les CV de l’ensemble des candidats inscrits dans une base de données, accessible à tous nos partenaires, même s’ils ne se sont pas présentés le jour J. En effet, chaque participant doit obligatoirement fournir un CV lors de son inscription, et peut donc être recontacté par la suite par une entreprise intéressée par son profil. Une enquête de satisfaction est également envoyée a posteriori à tous les candidats, afin d’obtenir leurs retours d’expériences, les entreprises qu’ils auraient souhaitées rencontrer. Cela nous permet de plus d’avoir une bonne vision quant aux recrutements effectués suite à ces journées. Ces évènements permettent également de renforcer la marque employeur des entreprises présentes auprès des différents candidats, stagiaires come collaborateurs.

GS Mag : Quels sont les profils les plus recherchés aujourd’hui par les entreprises ?

Ritchy Cohen : La majorité des entreprises recherchent des candidats disposant de 2 à 5 ans d’expérience. Ce sera d’ailleurs l’un de nos objectifs pour les prochaines éditions : accroître le nombre de candidats ayant ce type de profils.

GS Mag : De quelle manière faites-vous connaître vos Forums auprès des différents participants ?

Ritchy Cohen : Nous contactons directement les directeurs des Masters qui nous intéressent, mais nous utilisons aussi différents biais comme les réseaux sociaux (Facebook…).
En ce qui concerne les entreprises, notre objectif est à la fois de réunir les grands acteurs du domaine, comme Thales ou Airbus, mais aussi les start-ups et PME, de manière à représenter l’ensemble de l’écosystème cyber.

GS Mag : Quels sont vos objectifs pour 2018 ?

Ritchy Cohen : L’édition 2018 du Forum Cybersécurité se tiendra le 6 novembre à Paris. Nous souhaitons y réunir près de 35 entreprises spécialisées dans le domaine cyber. A Rennes, la date n’est pas encore fixée, mais l’évènement se tiendra fin 2018 et nous espérons réunir au moins une vingtaine de partenaires et le double de participants.

GS Mag : Enfin, quel message souhaitez-vous faire passer à nos lecteurs ?

Ritchy Cohen : Il est aujourd’hui essentiel de sensibiliser davantage les étudiants et les jeunes diplômés aux différents enjeux du monde cyber. Il est également fondamental de les faire monter en compétences dans le domaine cyber. Nos évènements sont avant tout des forums de recrutement, mais aussi de sensibilisation.
Notre objectif est d’en faire des évènements de référence pour les métiers de la cyber dans les prochaines années et d’arriver à représenter tout l’écosystème correspondant.


Articles connexes:


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants