Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rio de Janeiro adopte le bracelet sans contact de Gemalto pour valider ses déplacements dans les transports publics

août 2016 par Marc Jacob

Gemalto annonce sa collaboration avec RioCard, qui exploite la billetterie des transports en commun de Rio de Janeiro, en vue de la mise en place de bracelets sans contact en guise de titres de transport. Une fois que la solution sera totalement opérationnelle, elle simplifiera les paiements sécurisés et sera d’autant plus pratique pour fluidifier les déplacements, quel que soit le mode de transport emprunté (bus, ferry, métro et train), de plus de 10 millions d’habitants[1] et de visiteurs dans la deuxième plus grande ville du Brésil.

Alors que le Brésil et Rio de Janeiro s’apprêtent à accueillir la plus importante compétition sportive au monde, les bracelets de transport sans contact de RioCard sont l’une des plus grandes innovations introduites à cette occasion pour améliorer les infrastructures en prévision de l’arrivée de 500 000 visiteurs étrangers[2]. Avec un simple passage du bracelet auprès des lecteurs sans contact déjà déployés dans la ville, la solution devrait inciter à utiliser les transports en commun, accélérer les transactions et simplifier la logistique des déplacements. Elle marquera le début de futurs paiements sans contact, simples et sécurisés, qui continueront d’être employés, même après le départ de la flamme olympique.

Gemalto fournit à RioCard son bracelet sans contact Celego étanche ainsi que son sticker sans contact Celego, qui intègrent tous deux une puce sans contact produite par Gemalto et certifiée par Visa et MasterCard. Il devient ainsi possible de disposer de l’ensemble des fonctions sécurisées des cartes EMV sans contact classiques. Initialement adoptées par RioCard à Rio de Janeiro en 2003, les cartes de transport sans contact font dorénavant partie du quotidien de millions d’usagers.

« Les nouveaux bracelets de RioCard confortent notre objectif de faire vivre à tous les habitants et visiteurs qui se déplacent dans Rio de Janeiro une expérience plus pratique et plus sécurisée », commente Cassiano Rusycki, PDG de RioCard. « Le succès récemment rencontré par Gemalto avec des projets dans le sans contact, notamment à Lille en France et avec le bracelet portable de Visa au Brésil, nous a incité à opter pour cette solution qui s’appuie sur un héritage technologique permettant de fluidifier les transports et accroître la sérénité des voyageurs. »


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants