Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rentrée 2018 : Le GICAN se réorganise

août 2018 par Marc Jacob

Le Conseil d’Administration du Groupement des Industries de Construction et Activités Navales, GICAN, avait mandaté le 13 avril 2018 le Délégué Général M. François LAMBERT pour construire un nouvel organigramme de son équipe. En cette rentrée 2018, le GICAN fait évoluer sa structure afin de se rapprocher des besoins de ses adhérents.

Dans le contexte de consolidation du Comité Stratégique de Filière des Industries de la Mer, ce projet de réorganisation a été mené à bien afin de correspondre plus efficacement aux exigences du secteur naval. Elles se concentrent, en plus de la logique métier liée à la construction et à la réparation navale civile et de défense, sur la R&D, l’internationalisation et l’export, la transformation numérique des entreprises et l’attractivité des métiers, mais ne peuvent négliger le lien fort aux adhérents et aux territoires, et la nécessaire promotion du secteur par une communication et des relations publiques repensées.

Une nouvelle période s’engage donc pour le syndicat professionnel de la construction navale française, et l’organisation de l’équipe d’animation du Groupement se concentrera désormais autour de six délégations, formant trois pôles de compétences :

• Vie de l’organisation : relations avec les adhérents, valorisation des PME, stratégie territoriale, communication, relations publiques ;
• Métiers du naval : chantiers, activités civiles, équipementiers, énergies marines, défense et sécurité ;
• Industrie : R&D, innovation, numérique, internationalisation des entreprises, export.

En ce sens, le GICAN est heureux d’annoncer aujourd’hui la nomination de :

M. Jean-Marie DUMON au poste de Délégué à la défense et la sécurité ;
M. Arnaud MARTINS DA TORRE au poste de Délégué à l’export et à l’internationalisation des entreprises ;
M. Jacques ORJUBIN au poste de Délégué à la communication et aux relations publiques.

Diplômé de l’Ecole Navale, de l’ENSTA PARIS TECH, de l’Ecole de Guerre et de l’IHEDN « armement et économie de défense », Jean-Marie DUMON est nommé Délégué à la défense et à la sécurité du GICAN. En tant qu’officier de marine et ingénieur, il a exercé des responsabilités variées pendant plus de trente ans dans la Marine Nationale, dont deux commandements à la mer. Il a également travaillé auprès de nombreuses hautes autorités du Ministère des Armées, en particulier sur la stratégie de réformes.

Expert en essais de navires et en sécurité maritime, ancien président de la grande commission nautique, il a également eu l’opportunité de mesurer les enjeux entrepreneuriaux dans de nombreux secteurs professionnels, en tant que secrétaire général du comité de liaison défense du MEDEF.

Diplômé d’un 3ème cycle en Relations internationales et du cycle Intelligence économique et stratégique de l’IHEDN, Arnaud Martins Da Torre est nommé Délégué à l’internationalisation des entreprises et à l’export du GICAN. Il a été durant trois ans chercheur spécialiste des conflits et des questions de défense à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques).

En 2001, il a rejoint Eurotradia International, cabinet de conseil et d’accompagnement à l’export et à l’international. Il a occupé différentes fonctions, tant géographiques (Délégué adjoint Asie, puis Europe) que transverses (Délégué développement, puis Intelligence économique et stratégique).
Ses missions l’ont amené à réaliser des missions au profit de grands groupes, d’ETI et de PME, des secteurs de la défense, l’aéronautique, l’énergie et les infrastructures, dans des environnements internationaux complexes.

Diplômé d’un Master 2 en Communication du CELSA Paris-Sorbonne et d’un Master 2 en Gestion Publique de l’Université Paris-Dauphine et de l’ENA, Jacques ORJUBIN est nommé Délégué à la communication et aux relations publiques du GICAN.

Il a notamment travaillé au cabinet du Secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche, d’abord à la communication puis en tant que Chargé de mission pour le dossier taxis/VTC/LOTI, avant de rejoindre le Secrétariat Général du Groupe SNCF pour travailler sur des questions de diplomatie économique.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants