Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Renesas Electronics lance le microcontrôleur 32 bits RX23W

décembre 2019 par Marc Jacob

Renesas Electronics Corporation a introduit le RX23W - un microcontrôleur (MCU) 32 bits doté du Bluetooth® 5.0 pour les points de terminaison IoT tels que les appareils ménagers et les équipements de santé. En associant le Bluetooth 5.0 avec le module sécurisé de Renesas intégré sur la célèbre famille de microcontrôleurs hautes performances RX, Renesas offre à ses clients une solution intégrée optimisée pour le contrôle du système et des communications sans fil, tout en offrant un moyen plus sûr de répondre aux risques de sécurité liés à Bluetooth, tels que l’écoute, la manipulation de données et les virus.

Le nouveau RX23W est basé sur le cœur RXv2 de Renesas, qui offre des performances de calcul exceptionnelles avec des fonctions FPU (Note 2) et DSP améliorées, il fonctionne à une fréquence d’horloge maximale de 54 MHz. Le RX23W offre une prise en charge complète du Bluetooth® 5.0 Low Energy, y compris des fonctions de réseau maillé à longue portée et il atteint une des consommations les plus basse du marché avec 3,0 mA pic en réception. En outre, il intègre un riche ensemble de fonctions périphériques indispensables aux équipements IoT, notamment les fonctions de sécurité, la gestion des touches tactiles, l’USB et le CAN. Ces fonctions permettent au RX23W d’implémenter le contrôle du système ainsi que la partie sans fil Bluetooth pour les équipements de terminaison IoT tels que les appareils ménagers, les équipements de soins ou santé et les équipements de sport ou fitness sur un seul composant. De plus, les fonctions de réseau maillé Bluetooth du RX23W le rendent optimal pour les équipements industriels IoT qui collectent des données de capteurs dans une usine ou un bâtiment.

Caractéristiques principales du MCU RX23W :

• Prise en charge fonctionnelle complète de Bluetooth 5.0 Low Energy et caractéristiques de réception exceptionnelles
Le RX23W prend en charge les communications longue distance (longue portée : 400 m), le débit de données à 2 Mbps (mégabits par seconde) et la mise en réseau Bluetooth, prenant en charge toutes les fonctionnalités de Bluetooth 5.0 Low Energy. En outre, le RX23W utilise un courant pic de 3,0 mA en mode de réception - le niveau le plus bas du secteur - et une sensibilité de réception de -105 dBm à 125 Kbps.

• Une pile simplifiée de protocoles de base et tous les profils standards
En plus de la pile de protocoles de base Bluetooth 5.0, Renesas fournit des fonctions API conformes à tous les profils standards, notamment un profil de thermomètre de santé (HTP), un profil ESP (« Environment Sensing Profile ») et un profil AIOP (« Automation I / O Profile »). Celles-ci permettent aux utilisateurs de démarrer rapidement le développement et l’évaluation de prototypes et peuvent accélérer le process de développement de l’utilisateur.

• Un environnement de développement révolutionnaire permettant le développement simultané du contrôle système et du contrôle de la communication
Renesas fournit un configurateur intelligent, implémenté dans une interface graphique, capable de générer le code du pilote Bluetooth ainsi que tous les types de fonctions périphérique du MCU plus les entrées/sorties avec l’environnement de développement intégré e2 Studio. Renesas a également développé un QE (« Quick and Effective ») pour BLE capable de générer le code pour des profils personnalisés et de les intégrer dans les programmes d’application des utilisateurs afin de prendre en charge le développement de programmes applicatifs. Renesas a également développé une suite d’outils d’essai Bluetooth qui permet aux utilisateurs d’effectuer des évaluations initiales des caractéristiques sans fil et une vérification fonctionnelle du Bluetooth dans une interface graphique. La carte cible RX23W comprend les antennes et a déjà passé la certification aux normes radio. Le prix de référence recommandé pour cette carte sera de 55 USD par unité (hors taxes).

• MCU de communications sécurisées pour l’IoT
Le RX23W intègre le bloc TSIP (« Trusted Secure IP ») de Renesas dans son unité de sécurité matérielle intégré. Le bloc TSIP utilise une gestion de clé de cryptage forte avec des accélérateurs matériels pour démarrer en toute sécurité les périphériques IoT des clients et les protéger contre les menaces à la sécurité. La certification du programme de validation d’algorithme cryptographique (CVAP) est en cours.

• Nomenclature réduite grâce à l’intégration
Le RX23W comprend un oscillateur basse vitesse haute précision intégré dédié au Bluetooth®, éliminant ainsi le besoin de circuits d’adaptation et de condensateurs externes. Cela permet de réduire les coûts des nomenclatures et la surface du circuit imprimé, ce qui permet de réduire le cout de fabrication des équipements IoT.

Prix et disponibilité
Le RX23W est désormais disponible en boîtiers QFN 56 broches de 7 mm x 7 mm et BGA 85 broches de 5,5 mm x 5,5 mm avec 512 Ko de mémoire flash intégrée. Par exemple, le boîtier QFN à 56 broches avec une mémoire flash intégrée de 512 Ko coûtera 3,83 US $ par quantité de 10 000 unités.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants