Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Remise des trophées du Défi H 2016

mai 2016 par Marc Jacob

Sogeti France, créateur du Défi H, en partenariat avec Le Monde Informatique, a décerné hier les prix des 4 meilleurs projets de créations d’applications innovantes pour renforcer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Sébastien Chabal, sportif de haut niveau déjà engagé dans des actions de santé publique, est le parrain de la 5ème édition du Défi H 2016.

La 5ème édition du Défi H a distingué 4 applications innovantes au sein de huit écoles d’ingénieurs en informatique réparties sur six régions (Ile-de-France, Rhône-Alpes, Grand Est, Aquitaine, Midi-Pyrénées et Hauts-de-France). Ces solutions, destinées à favoriser la formation, l’insertion professionnelle et à améliorer les conditions de travail des personnes en situation de handicap, sont développées par des étudiants français de grandes écoles et universités de filières informatiques durant les cinq mois que dure la compétition.

4 innovations primées

Chaque équipe se compose de quatre étudiants d’une même école, d’une association, d’un coach Sogeti France ainsi que d’une des associations partenaires du Défi H : la Mission Handicap Sogeti, l’Adapt, Tremplin, Exéco, la Fondation Garches et Talentéo.

Le jury du trophée Défi H a primé 4 équipes :

1/ Prix Défi H 2016 attribué à l’équipe T-Jack avec POLYTECH Grenoble, en partenariat avec l’association ARDDS38 :

T-Jack est un adaptateur pour les personnes malentendantes ou sourdes équipées de prothèses auditives. Compatible avec les objets disposant d’une prise Jack classique (smartphones, tablettes, télévisions, radios …), il utilise une boucle magnétique, pour permettre aux utilisateurs de recevoir un son de qualité de manière discrète et efficace.

2/ Prix Innovation Technologique, décerné à l’équipe T-Jack avec POLYTECH Grenoble, en partenariat avec l’association ARDDS38.

3/ Prix « Jeune Pousse », remporté par l’équipe SignBand avec EXIA CESI Bordeaux, en partenariat avec l’association Centre d’Apprentissage de la Langue des Signes Française de Bordeaux :

SignBand est un outil de traduction du langage des signes en d’autres langages oraux. Il est conçu pour être facilement transportable.

4/ Prix du Public pour l’équipe Dicodys avec ECE Paris, en partenariat avec l’association Dyslab :

Dicodys est un dictionnaire orthographique à approche phonétique et non alphabétique conçu pour les troubles dyslexiques.

« Le défi H est très important pour Sogeti, dont la vocation est de mettre la technologie au service de ses clients. Ici, cette vocation est mise au service d’une cause noble : l’insertion professionnelle des handicapés. Cette édition nous a permis d’accompagner de jeunes talents motivés autour de projets innovants et le résultat est impressionnant. Je suis convaincu que plusieurs des projets présentés se transformeront en projets entrepreneuriaux, tout à fait dans l’esprit de Sogeti et du groupe Capgemini »précise Christophe Bonnard, Directeur Général de Sogeti France.

Sébastien Chabal, ancien International du XV de France, déclare : « Le Défi H met en exergue une dimension d’innovation sociale et technologique. Il est un vrai facteur de cohésion d’équipe qui engage une grande diversité d’acteurs. Ces innovations, sources de transformations, peuvent participer à créer de nouveaux modèles de développement dans des situations de handicap même provisoires auxquelles chacun peut être confronté. »

« Le Défi H regroupe plusieurs défis tous au service d’une même cause : faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Pour arriver à cela, des étudiant(e)s vont devoir apprendre à se connaître, à se comprendre pour travailler ensemble et trouver ensemble une réponse technologique à un problème humain. Auparavant, ces mêmes étudiants vont aller à la rencontre d’une association qui sera à la fois leur cliente et leur guide dans cette mission. Le Défi H est finalement un accélérateur de compétences, de clairvoyance et d’ouverture aux autres qui met aussi la lumière sur un vrai sujet de société », ajoute Jean Royné, Directeur Général d’IT News Info, éditeur du Monde Informatique.

Jury

L’ADAPT : http://www.ladapt.net/
Le Directeur Général de Sogeti France
Le Directeur de l’Innovation de Sogeti France.
EXECO : http://execo-france.fr/
LA FONDATION GARCHES : http://www.handicap.org/
Le Monde Informatique
MISSION HANDICAP Sogeti France : http://www.missionhandicap.com/sogetifrance
TALENTEO : http://www.talenteo.fr/
TREMPLIN : http://www.tremplin-handicap.fr/
Le vote du public via internet de 2 293 personnes.

6ème édition du DEFI H

Les étudiants sont invités à déposer leurs dossiers de candidature à partir du 19 septembre 2016 pour participer au prochain concours.

Pour toute information, connectez-vous sur www.defih.com
Suivez le Défi H sur www.defih.com ou sur Twitter (hastag : #defih).


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants