Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Reda Zitouni, Mobiquant : Le Prix Innovation des Assises de la Sécurité est un accélérateur de business

octobre 2008 par Emmanuelle Lamandé

La société Mobiquant sort grande gagnante du Prix Innovation des Assises de la Sécurité 2008. Une année faste pour cette jeune pousse innovante qui adresse le marché des entreprises à travers un nouveau concept, celui du MUTM (Mobile Unified Threat Management). A l’occasion des Assises de la Sécurité, Reda Zitouni, CEO & Co-founder Mobiquant, revient sur l’historique de son entreprise, sa technologie et ses perspectives de développement.

Global Security Mag : Pouvez-vous nous présenter Mobiquant ?

Reda Zitouni : Créée en 2007, notre société est née du constat que la sécurité était faite par et pour l’industrie des télécommunications, mais n’était pas destinée aux utilisateurs finaux. La sécurité n’était pas du tout couverte pour l’entreprise. La gestion des risques est très différente quand on parle de B to B ou de B to C. C’est pourquoi, nous avons choisi d’adresser le marché des entreprises à travers un nouveau concept, celui du MUTM (Mobile Unified Threat Management). Pendant longtemps les mobiles étaient gênants pour les DSI. Aujourd’hui, la pression est à la fois interne et externe à l’entreprise. Le personnel, la direction, comme les clients ont besoin de réactivité et donc de cette mobilité. Le regard actuel n’est plus le même car les terminaux sont là. 80 nouveaux terminaux devraient d’ailleurs voir le jour dans les trois années à venir. C’est une nouvelle aire qui commence pour l’entreprise et ses informations. Dans ce concert de technologies, nous avons pour vocation d’adresser l’inframobile. Aujourd’hui, il faut sécuriser les mobiles et vite. En deux ans, nous avons pu observer une véritable explosion de la demande, et ce pour tous les types d’entreprises. La mobilité touche aussi bien les PME que les grands comptes.

GS Mag : Sur quelle technologie repose votre offre ?

Reda Zitouni : Notre technologie permet de sécuriser tout ce qui va communiquer. Elle est vraiment transverse et permet d’adresser la mobilité, à travers ses trois contraintes caractéristiques :
 les aspects embarqués et les contraintes de taille,
 la contrainte de temps réel : éviter la latence et les coupures
 la mobilité dispersée : les terminaux ne sont pas à demeure sur site.

Notre appliance se compose de 4 modules :
 NX Defender Suite, qui assure la sécurité des terminaux et de leurs données,
 NX Airstore, pour la sauvegarde et la restauration sécurisée des données,
 NX On-The-GO, pour le déploiement et le management des applications,
 NX Aircare, qui permet le support à distance et sécurisé des utilisateurs.

Cette plateforme de services va pouvoir adresser les terminaux à distance et donc bloquer un terminal si besoin. Le chiffrement des données s’effectue par un système de chiffrement de coffre fort. Cette appliance apporte aux entreprises une visibilité très pointue.

GS Mag : Vous sortez vainqueur du Prix de l’Innovation des Assises de la Sécurité 2008. Que représente ce prix pour Mobiquant ?

Reda Zitouni : C’est une année faste pour nous puisque nous avons également reçu le prix en 2008 du Concours Entreprise Innovante du Ministère de la Recherche. Ce Prix de l’Innovation vient compléter l’accueil de Mobiquant et de notre technologie sur le marché. C’est un accélérateur de business pour notre société. De plus, c’est pour nous la confirmation par les acteurs phares du monde de la sécurité que la problématique de la sécurité de la mobilité est réellement présente en entreprise. C’est notre première participation aux Assises et l’accueil est encore meilleur que ce que nous aurions pu imaginer. Nous sommes une équipe de passionnés qui a travaillé dur afin de pouvoir offrir cette sécurité aux utilisateurs finaux.

GS Mag : Quelles sont vos perspectives de développement ?

Reda Zitouni : Nous allons continuer à développer notre technologie. Les premiers retours sont très intéressants. Nous savions que nous adressions une problématique réelle mais nous ne pensions pas que l’urgence était aussi criante. Nous souhaitons étendre notre réseau d’intégrateurs et développer des partenariats avec des opérateurs. Nous souhaitons, en effet, permettre l’accès à nos solutions pour les petites entreprises via les opérateurs.

GS Mag : Quel message clé souhaitez-vous faire passer à vos clients ?

Reda Zitouni : Ne laissez pas vos concurrents partir avant vous sur une stratégie mobile. Prenez l’avantage avant eux. Notre technologie est là pour assurer la sécurité de vos mobiles. Il est important que les utilisateurs se sentent liés à l’entreprise, qu’ils soient appuyés et supportés. Triste constat actuel : sur un mois où l’utilisateur se trouve hors de l’entreprise, on compte en moyenne 8 à 10 jours pendant lesquels le terminal n’est pas utilisé en raison de dysfonctionnements. Un terminal est un véritable investissement pour l’entreprise et cela lui coûte très cher d’avoir un terminal en panne. Vous devez avoir une vision rationnelle et globalisée des choses. Il est nécessaire d’intégrer la globalité de la flotte mobile. Notre boîtier vous le permet.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants