Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Red Hat annonce le rachat de la technologie de plates-formes d’applications mobiles d’entreprise FeedHenry

septembre 2014 par Marc Jacob

Red Hat, Inc., fournisseur mondial de logiciels Open Source, annonce la signature d’un contrat de rachat de la société FeedHenry, un leader des plates-formes d’applications mobiles d’entreprise. Red Hat voit dans FeedHenry une extension de ses solutions Platform-as-a-Service (PaaS), de développement et d’intégration d’applications, et l’occasion de supporter le développement d’applications mobiles en environnements publics et privés.

Les terminaux mobiles s’imposent dans les entreprises comme le moyen préféré pour communiquer avec les clients, les collaborateurs et les partenaires, aussi assiste-t-on à l’intensification des efforts de développement d’applications mobiles. L’analyste IDC estime que 1,2 milliard de smartphones seront vendus en 2014, soit 19,3 % de plus qu’en 2013.[1] Ceci explique le nouvel intérêt pour les plates-formes d’applications mobiles d’entreprise garantes d’une plus grande efficacité de développement et de déploiement des services dédiés en back-end. Les plates-formes d’applications mobiles Cloud comme celles de FeedHenry aident les entreprises à piloter leurs déploiements à grande échelle, via des services centralisés de sécurité, de notification et d’intégration. Pour IDC, le marché des plates-formes d’applications mobiles devrait afficher une croissance annuelle moyenne de 38,7 % (CAGR) et passer de 1,4 milliard en 2013 à 4,8 milliards en 2017.[2]

FeedHenry s’inscrit dans la lignée de la stratégie de Cloud hybride ouvert de Red Hat et permet aux entreprises d’accélérer leurs cycles de développement d’application mobile et d’intégration en back-end via des Clouds publics et privés ou directement dans le SI. A ce titre, FeedHenry est un élément important de la stratégie JBoss xPaaS pour OpenShift de Red Hat, annoncée en septembre 2013, qui vise à délivrer une plate-forme et des services aux développeurs et aux applications mobiles. Avec ses services JBoss xPaaS pour OpenShift, Red Hat propose un portefeuille complet d’applications, de solutions et de services d’intégration et d’automatisation de processus hébergés sur une plate-forme PaaS ouverte et extensible, qui accélère le développement et le déploiement d’applications et de processus métier de nouvelle génération dans le Cloud. Les services d’applications mobiles sont un élément clé de cette vision et FeedHenry réunit des fonctions de sécurité, d’administration de règles, de synchronisation et d’intégration pour faciliter le support des applications mobiles.

L’architecture ouverte et extensible de FeedHenry en langage Node.js permet le développement d’applications mobiles côté client et côté serveur. La plate-forme FeedHenry permet de créer aussi bien des apps natives (Android, iOS, Windows Phone et Blackberry) qu’hybrides, HTML5 ou web. La plate-forme supporte de nombreux outils de développement, dont des SDK natifs, Apache Cordova hybride, HTML5 et Titanium, et des frameworks comme Xamarin, Sencha Touch et d’autres frameworks JavaScript. FeedHenry accélère l’intégration en back-end aux systèmes métier, les applications étant délivrées via des connecteurs réutilisables et des plug-ins aux principaux systèmes d’entreprise comme salesforce.com, SAP, Oracle, etc. FeedHenry s’intègre également avec les principales solutions de gestion des terminaux et des applications mobiles, comme AirWatch et MobileIron. La plate-forme FeedHenry satisfait à la fois les demandes des entreprises et les attentes IT en termes de sécurité, de contrôle et d’évolutivité.

Fondé en 2010 en tant que spin out du groupe Telecommunications Software and Systems Group du Waterford Institute of Technology, FeedHenry est un leader des technologies liées aux plates-formes d’applications mobiles d’entreprise. FeedHenry soutient les efforts de développement et de collaboration des entreprises dans leurs projets de mobilité, et leur confère ainsi plus d’agilité, de visibilité et d’efficacité. FeedHenry travaille pour de nombreux clients, dont Aer Lingus, Baystate Health et O2 UK et Irlande, et collabore avec des partenaires comme Brillio, Court Square, Mubaloo, Rackspace, Telefonica et UST. L’entreprise a des bureaux à Waterford et Dublin, Irlande ; Staines, Angleterre ; et Burlington, Massachusetts.

Red Hat a accepté de racheter la société privée FeedHenry pour 63,5 millions d’euros environ au comptant, sous réserve de certains ajustements de clôture. La transaction demeure assujettie aux conditions de clôture usuelles et devrait être finalisée au troisième trimestre de l’exercice 2015.

Red Hat précisera ses orientations et les effets du rachat de FeedHenry lors du webcast de présentation des résultats du second trimestre de l’exercice 2015.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants