Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rapport trimestriel Trend Micro sur les menaces informatiques

avril 2012 par Trend Micro

Trend Micro annonce les résultats de son premier « intelligence report » de l’année sur les tendances et menaces informatiques.

Au cours de ce premier trimestre, les chercheurs des TrendLabs ont assisté à une évolution significative dans la façon dont les entreprises et les professionnels de la sécurité appréhendent les attaques ciblées et les menaces avancées, qu’ils considèrent aujourd’hui comme des cyber-attaques furtives menées sur du long terme, au lieu d’incidents opportunistes comme par le passé.

Par ailleurs, les événements qui se sont déroulés au cours de ce trimestre tels que la « Linsanity », le décès de la chanteuse Whitney Houston ou encore d’autres bouleversements sociopolitiques à travers le monde, ont donné aux cybercriminels de la matière pour pénétrer et infester plus facilement les réseaux des internautes afin d’accéder à leurs données personnelles.

Les chercheurs des TrendLabs ont également souligné que les cybercriminels ayant lancé des attaques APT (Advanced Persistent Threats) se servent de leur expérience des précédentes attaques afin de déterminer laquelle aura le plus de chance de compromettre un réseau spécifique de victimes. La série de cyber-attaques Luckycat par exemple, a ciblé un nombre très diversifié de victimes en utilisant plusieurs types de malware, certains d’entre eux étant liés à d’autres attaques de cyber-espionnage.

Autres attaques, failles et arnaques notables du trimestre

- Les cybercriminels ont capitalisé sur la forte croissance des utilisateurs de systèmes Androïd qui utilisent leurs smartphones pour accéder à Internet. Trend Micro a identifié près de 5000 nouvelles applications malicieuses Androïd au cours de cette période.

- Apple a dépassé Oracle, Google et Microsoft en nombre de vulnérabilités de sécurité identifiées avec un total de 91. Oracle arrive en seconde position avec 78, Google en troisième avec 73 et enfin Microsoft en quatrième avec 43 vulnérabilités identifiées. Indépendamment d’une plus grande fragilité par rapport aux virus, Apple a fournit un nombre record de patchs durant le mois de mars dernier.

- Le nouveau réseau social américain Pinterest a gagné en notoriété et en visibilité. Les utilisateurs du site qui redessinaient un logo de Starbucks pour obtenir des bons cadeaux ont été infectés par des malwares.

- L’Inde avec 20% des spams mondiaux, l’Indonésie (13%), la Corée du Sud (12%) et la Russie (10%) continuent à se positionner dans le TOP mondial des pays spammeurs durant ce trimestre.

- Smart Protection Network, le réseau mondial de détecteurs de menaces de Trend Micro, a identifié et protégé ses utilisateurs contre 15,3 milliards de spams, 338,4 millions de malwares et 1,3 milliards d’URL malicieux durant ce trimestre.

Vous pouvez télécharger le rapport à l’adresse suivante : Index : http://www.trendmicro.com/us/securi...




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants