Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rapport européen ATR de FireEye : la France est le pays européen où l’on compte le plus de secteurs touchés par les attaques avancées

avril 2014 par FireEye

FireEye publie son rapport ATR (Advanced Threat Report) européen. Celui-ci analyse en détail les activités malveillantes recensées par la plateforme de sécurité de FireEye tout au long de l’année 2013. Le rapport dénombre plus de 90 familles de menaces de type APT ayant été activées à travers l’Europe, avec en tête des secteurs les plus touchés l’industrie pharmaceutique et la santé.

« Le continent Européen est en train d’atteindre un point d’inflexion dans son paysage de cyber-sécurité qui s’apparente fortement à ce que les Etats-Unis ont connu en 2011 » observe Paul Davis, Vice Président, Europe de FireEye. « Avec les attaques avancées, les hackers mettent rapidement en action leurs opérations visant les industries les plus stratégiques d’Europe, nous devons désormais nous détourner des moyens de défenses traditionnels qui ne peuvent gérer et stopper ce type de menaces grandissant ».

Basé sur des données recueillies dans le monde entier à partir de 40 000 cyber-attaques (plus de 100 par jour) et plus de 22 millions communications de malwares « Command and Control » (C&C), le rapport se penche en particulier sur les cyber-attaques qui contournent les défenses traditionnelles que sont les pare-feu classiques et de nouvelle génération, les IPS, les anti-virus ainsi que les passerelles de sécurité.

Principaux enseignements du rapport ATR de FireEye :

• La France, l’Angleterre, la Suisse et l’Allemagne sont les quatre pays les plus
attaqués en Europe et représentent à eux seuls 71% des infections détectées
sur le continent.

• Classement des pays les plus visées par des Menaces Persistantes Avancées
(APT) en 2013 :
 1. Allemagne
 2. Royaume-Uni
 3. Suisse
 4. Luxembourg

• Le Top 5 des secteurs d’activité les plus touchées par les attaques APT en Europe en 2013 :
 1. Gouvernements
 2. Finance
 3. Santé / Pharmaceutique
 4. Télécommunications
 5. High-Tech

• Lorsque l’analyse à été étendue à 20 secteurs différents, FireEye a pu constater qu’aucun pays n’avait vu plus de 60% de ses industries visées par des attaques APT. Néanmoins la France (au même niveau que l’Angleterre) récolte la palme du pays européen du nombre de secteurs touchés, avec 12 chacun.

L’intégralité du rapport est disponible sur : http://www.fireeye.com/blog/corporate/2014/04/the-fireeye-advanced-threat-report-2013-european-edition.html


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants