Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rapport LogMeIn : La gestion des points d’accès reste compliquée pour les équipes informatiques

novembre 2018 par LogMeIn

LogMeIn publie son rapport Mondial intitulé « Découvrir la dure réalité de la gestion des terminaux : combler les fossés en matière de sécurité à l’échelle d’une multitude d’appareils », qui révèle les tendances actuelles du marché ainsi que les menaces commerciales qui poussent les professionnels informatiques à faire de la gestion des points d’accès, l’une de leurs priorités.

Ce rapport mondial a été mené auprès de 1 000 professionnels informatiques en Amérique du Nord et en Europe. Il révèle notamment que 88% des répondants reconnaissent l’importance de la gestion des points d’accès, mais que près d’un tiers ne connaissent pas le nombre d’accès qu’ils ont réellement à gérer. Les résultats de ce rapport montrent également que les professionnels informatiques considèrent la gestion des points d’accès prioritaires, notamment car l’évolution des tendances professionnelles l’exigent. Néanmoins, seulement 52% d’entre eux s’attaquent de manière proactive aux problèmes de sécurité avant qu’une faille ne se manifeste. Par conséquent, bien que les risques de sécurité encourus soient bien présents dans l’esprit de ces professionnels, ils pourraient faire nettement plus pour gérer et protéger tous les points d’accès contre les cyberattaques.

Le rapport donne un aperçu des problèmes accumulés par les professionnels informatiques à l’intérieur de leurs programmes de sécurité, à savoir que :

• Les équipes informatiques sont confrontées à de multiples risques de sécurité. Cependant ils n’ont toujours pas adopté de mesures préventives ou proactives. D’après ce rapport, 58% des professionnels informatiques considèrent les logiciels malveillants comme leur problème premier en matière de sécurité, suivis par les ransomwares (48%), tandis que 40% considèrent les failles de sécurité dans le cloud comme une préoccupation majeure. Néanmoins, seulement 52% des professionnels informatiques agissent proactivement pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité avant qu’une faille ne se déclenche.

• L’absence de gestion des points d’accès désavantage grandement la stratégie de sécurité. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, 30% des professionnels informatiques ne connaissent pas le nombre de terminaux existants au sein de leur entreprise. Quant aux autres, ils estiment les points d’accès à environ 750, en incluant les serveurs, les ordinateurs des employées et les appareils mobiles. Bien que 71% des professionnels informatiques affirment s’atteler activement à la sécurité sur les matériels informatiques, 44% ne s’occupent pas activement de la sécurité des logiciels et 52% ne prêtent pas attention à la sécurité via les appareils mobiles.

• La gestion des points d’accès va au-delà de l’anti-malware.
La majorité des entreprises n’ont pas recours à des solutions qui permettent d’identifier de tels risques. Seulement 26% des professionnels informatiques interrogés ont déclaré avoir investi dans des solutions de surveillance et d’alertes automatisées. Seulement 17% investissent dans des logiciels anti-malwares pour les appareils mobiles et 14% dans la gestion des correctifs tiers. L’absence de ces importantes mesures de sécurité expose leurs entreprises à des cyberattaques potentielles.

« L’évolution des habitudes sur le lieu de travail et les nouveaux vecteurs d’attaques accroissent le risque d’atteintes à la sécurité pour les entreprises de toutes tailles. Nos recherches montrent que beaucoup d’entre elles ne font pas tout ce qu’elles peuvent pour éviter de devenir des victimes de ces attaques », déclare Sandor Palfy, Chief Technology Officer of Identity and Access Management chez LogMeIn. « Bien heureusement, des moyens pour être proactifs et prendre des mesures existent pour s’assurer qu’aucune menace ne passe inaperçue. Avec Central, notre objectif est de fournir aux entreprises la rapidité, la flexibilité et la visibilité nécessaires pour augmenter la productivité, réduire les coûts informatiques et atténuer le risque. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants