Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rapport « ISG Predicts Global Trends 2019-2020 » : les entreprises s’intéressent à l’IA mais les dépenses iront vers le cloud public

octobre 2019 par ISG

Dans son nouveau rapport, Information Services Group (ISG) estime que l’intelligence artificielle est la technologie qui capte le plus l’attention du marché et des fournisseurs mais qu’en 2019 et 2020 les investissements se feront surtout dans la transformation du cloud public.

D’autres technologies émergentes comme l’Internet des objets (IoT) et la blockchain sont en cours d’adoption. L’adoption par les entreprises sera croissante à mesure que les logiciels et services connexes s’amélioreront, selon le rapport "ISG Predicts Global Trends 2019-2020", fondé sur l’expertise des analystes et consultants de ISG.

ISG a identifié sept tendances émergentes dans l’industrie des technologies qui constitueront les principales priorités des entreprises et des fournisseurs mondiaux au cours des deux prochaines années : AI-Automatisation ; Blockchain ; Cybersecurité, vie privée et éthique numérique ; Internet des objets ; Open Source ; Transformation du Cloud Public, et Logiciel libre / Future Workplace.

Le rapport classe les tendances en trois catégories : celles qui attireront le plus l’attention du marché, celles qui recevront le plus d’attention de la part des fournisseurs et celles qui seront prioritaires en termes de dépenses.

Pour atteindre un consensus, ISG a utilisé la technologie Swarm Intelligence de Unanimous AI. Celle-ci a permis déterminer que les experts d’ISG s’attendent à ce que l’automatisation fondée sur technologies d’IA capte le plus l’attention du marché et devienne la principale priorité parmi les fournisseurs. En revanche, la transformation du cloud public attirera la plus grande part des investissements de la part des entreprises d’ici fin 2020.

« De nombreuses entreprises sont curieuses de savoir comment utiliser l’intelligence artificielle pour générer de la valeur commerciale, mais ne savent toujours pas par où commencer », résume Lyonel Roüast, Partner & President d’ISG pour la région SEMEA. « L’automatisation robotisée des processus (RPA) est la technologie de la passerelle, permettant une automatisation basée sur des règles pour des problèmes simples, mais l’IA est nécessaire pour des problèmes plus complexes. »

« Le passage à l’intelligence artificielle est difficile, donc nous ne nous attendons pas à ce que l’intérêt pour l’intelligence artificielle se traduise immédiatement par des dépenses massives. Cependant, les entreprises peuvent commencer à tirer parti de ces capacités intelligentes émergentes grâce aux progrès récents dans le domaine du machine learning. »

ISG prévoit que le cloud computing sera le poste de dépense le plus important des entreprises parmi les tendances technologiques. Selon le rapport, l’adoption du cloud public s’est généralisée et le multi-cloud est le mot d’ordre pour le marché en 2019. « Nous voyons de plus en plus d’entreprises faire appel à de multiples fournisseurs pour l’infrastructure, les plates-formes et les abonnements de logiciels en tant que services », indique le rapport.

La cybersécurité, la protection de la vie privée et l’éthique numérique seront la deuxième préoccupation majeure des entreprises et le deuxième domaine d’investissement financier au cours des prochaines années, selon les experts d’ISG.

Pour les fournisseurs, les solutions numériques d’entreprise constitueront le deuxième domaine d’intérêt, après l’IA, afin de répondre à la demande croissante des entreprises qui cherchent à utiliser la technologie pour améliorer la satisfaction des employés, accroître la productivité et stimuler le recrutement.

« Les entreprises et les fournisseurs auront plus de mal qu’ils ne l’imaginent à créer de la valeur lorsqu’ils adopteront ces technologies émergentes », déclare Lyonel Roüast. « Il est facile de se concentrer sur ce qui brille, mais une intégration business réfléchie est essentielle pour tirer de réels bénéfices des solutions innovantes disponibles. »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants