Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Rapport CIGREF : Mettre en œuvre des principes d’agilité dans l’entreprise

novembre 2015 par CIGREF

Le CIGREF publie un nouveau rapport « Agilité dans l’entreprise, modèle de maturité » pour déterminer les meilleures pratiques afin de faire évoluer l’entreprise dans son usage des principes agiles. Un outil Excel a été construit et mis à disposition pour mesurer la maturité de l’entreprise à partir de ce modèle.
Caractériser et mesurer l’Agilité.

Depuis quelques années, l’agilité dans l’entreprise est considérée comme un but ultime pour réussir la transformation numérique. Si les principes d’agilité sont effectivement bénéfiques pour la performance globale de l’entreprise, les pratiques traditionnelles peuvent-elles conserver tout leur sens ?

Le CIGREF a observé les principes d’agilité déjà existants (type Scrum ou Extreme Programming) pour les adapter à un usage globalisé dans l’entreprise. Tous les projets dans l’entreprise peuvent bénéficier de la culture, des procédures et des outils qui lui sont liés. Plusieurs éléments de caractérisation de l’agilité ont ainsi été identifiés.

A partir de ces réflexions, le CIGREF a élaboré un modèle de maturité reposant sur cinq axes : création de valeur, architecture, organisation, compétences, culture et facteur humain.

« Pour réussir la mise en place de l’agilité dans l’entreprise, il est nécessaire de bien prendre en compte les différentes vitesses de création de produits et services, et les vitesses de fonctionnement interne, et de faciliter leur cohabitation. Cette transformation de l’entreprise est d’ailleurs elle-même un projet de longue haleine qu’il convient de ne pas brusquer ! ».

Un outil Excel accompagne ce rapport pour mesurer la maturité de l’entreprise en termes d’agilité.

Télécharger le rapport CIGREF « Agilité dans l’entreprise - Modèle de maturité ».

Plus d’infos sur le site du CIGREF.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants