Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Raimund Genes, Trend Micro : Le port 80 est la porte d’accès privilégiée des pirates informatiques

octobre 2008 par Marc Jacob

Raimund Genes, CEO Trend Micro était présent cette année sur les Assies de la Sécurité, l’occasion de faire une interview flash entre deux rendez-vous. Pour lui, la sécurité n’a plus de réel périmétre. Il est donc important pour les entreprises de se protéger avec des Suite complète. Il estime qu’en particulier le port 80 doit fait l’objet d’une surveillance toute particulière car c’est le point d’entrée préféré des pirates informatiques.

Raimund Genes et Jean-Marc Thoumelin

GS Mag : Quel est l’état des menaces en cette fin d’année ?

Raimund Genes : On ne le répétera jamais assez les pirates informatiques sont de plus en plus attirés par le gain. Ainsi, ils multiplient les techniques d’attaques. Cette année, ils sont passés de spam qui inclut un lien url. Lorsque l’utilisateur clique sur le lien il est automatiquement infecté par un malware. Il donc important pour les utilisateurs de scanner systématiquement tous lese-mails. Il faut donc faire du filtrage de contenu.

GS Mag : Que présentez-vous cette année aux Assises de la Sécurité ?

Raimund Genes : Bien entendu, nous présentons toutes nos nouvelles Suites de sécurité, avec en particulier Smart Protection Networks qui permet de sécuriser les mails, de vérifier les pages web… Nous avons aussi lancé à la rentrée des solutions de protection des outils de mobilité comme les PDA, les Smartphone, l’Iphone… Elles permettent de vérifier « in the cloud » les pages web sur lesquelles l’utilisateur surf et de les bloquer en temps réel en cas de problème de sécurité. Nous avons aussi récemment lancé des solutions de sécurité pour la virtualisation.

GS Mag : Tout vos confrères se sont lancés dans le DLP en passant par le cryptage, comme par exemple Sophos avec le rachat récent d’Utimaco, McAfee avec Safeboot…, quelle est votre stratégie dans ce domaine ?

Raimund Genes : Nous n’avons pas l’habitude de procéder au rachat d’entreprises qui sont déjà installées sur leur marché. Nous préferons acquérir des star-up innovante comme nous l’avons fait récemment avec Provelia dans le domaine du DLP. Toutefois, nous n’excluons pas de procéder dans les prochains mois à l’acquisition d’une entreprise ou d’une technologie spécialisée dans le cryptage de disque.

GS Mag : Quelles sont vos impressions sur cette éditions des Assises de la sécurité ?

Raimund Genes : Cela fait déjà 7 ans que nous participons aux Assies de la Sécurité. Nous avons vu évolué cet événement qui à ces début ne regroupait qu’une centaine de RSSI. Aujourd’hui c’est un lieu incontounrable pour faire du lobbiyng où l’on rencontre des RSSI de haut niveau, où donc doit être présent tout leader.

GS Mag : Pour conclure, quel est votre message à nos lecteurs ?

Raimund Genes : La sécurité doit être considérée dans sa globalité en prenant en compte la mobilité. Le port 80 doit faire l’objet d’une surveillance toute particulière, car c’est la porte d’entrée privilégiée des pirates informatiques !


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants