Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

RSA Anti-Fraud Command Center : L’attaque informatique, Reine du net en 2008

février 2009 par RSA ANTI-FRAUD COMMAND CENTER

En décembre, l’heure est au bilan. Le RSA AFCC a enregistré en 2008 une hausse exceptionnelle des attaques informatiques. Pas moins de 66% d’attaques supplémentaires sur l’année écoulée. Ce sont 135 426 attaques de phishing (1) qui ont été enregistré en 2008 contre « seulement » 90 000 l’année précédente. C’est presque un record dans l’histoire de la fraude sur internet.

Et les pilonnages réguliers du fameux gang Rock Phish n’y sont pas étrangers. Ce groupe créé en 2004 qui s’est forgé une sévère réputation en matière de sites dédiés au phishing a été particulièrement actif en 2008. Notamment grâce à la mise en place de nouvelles techniques de phishing et de pharming (2)

Top 10 des pays victimes d’attaques de phishing – La France classée 2ème

Vous trouverez ci-dessous un résumé du rapport de fraude de décembre 2008 et en pièce jointe le rapport en anglais dans son intégralité.

N’hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez être mis en relation avec un porte-parole RSA sur pour faire le point sur ce sujet.

Compte rendu de l’activité du RSA Anti-Fraud Command Center sur l’année 2008.

Qu’est ce que le RSA Anti Fraud Command Center ?

- Plus les organisations mettent en œuvre et développent des mesures de sécurité pour protéger leurs utilisateurs en ligne, plus les criminels mettent au point des techniques et les font évoluer pour les contourner.

- Partant de ce constat, RSA a décidé de créer un centre de commandement antifraude. Actif 24h/24 et 7j/7, le RSA AFCC mène la lutte mondiale contre « les menaces extérieures » - les attaques de phishing et de pharming, les fameux chevaux de Troie et les cybers criminels – en travaillant avec des milliers d’hébergeurs et fournisseurs d’accès à travers le monde.

- L’Anti Fraud Command Center a pour but de contrôler, réduire et stopper les attaques informatique. L’AFCC a déjà contre carré plus 120 000 attaques.

Les grandes tendances de l’année 2008.

- L’année 2008 est marquée par une hausse significative des activités liées à la fraude en ligne. Si l’augmentation par rapport à l’année précédente est spectaculaire, on remarque aussi que la variation des attaques dans le temps est due à l’action du fameux gang Rock Phish. Ainsi, l’activité du gang comparée au taux d’attaque montre des variations correspondantes. Ainsi le rapport permet de déterminer quand le gang a été le plus actif et à l’aide de quels moyens (notamment grâce à des changements des différents types et outils d’attaque).

Evolution mensuelle des attaques informatique sur l’année 2008

- Le pays le plus touché toutes attaques confondues reste les Etats-Unis. Puis suivent la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et l’Allemagne pour l’Europe. Parmi les pays les plus épargnés on compte les pays d’Amérique du Sud, la Chine, ou bien encore la Hollande.

(1) Le phishing ou hameçonnage est une technique utilisée par les fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétuer une usurpation d’identité

(2) Le pharming est une technique piratage informatique exploitant les vulnérabilités d’un système pour récupérer les données d’une victime




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants