Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

RIAM 2013 : Une filière de l’excellence en sécurité doit être créée

juin 2013 par Marc Jacob

Faut-il créer une filière d’excellence en sécurité ? tel était le sujet de cette table ronde animée par Cédric Blanchet et Patrick Chambet. Pour tous les intervenants, il est réellement impértatif de créer une telle filière, mais il faut mettre l’accent sur la formation en sécurité, mais aussi introduire la sécurité dans tous les cursus en paticulier ceux liés à l’informatique.

En préambule, nos deux animateurs ont milité pour la création d’une filière d’excellence en sécurité, Elle devra être constituée d’entreprises, de start-up… Ils ont insisté sur le fait que nous avons besoin de formations à la sécurité afin d’avoir des jeunes diplômés mais aussi des développeurs sensibilisés à la sécurité. Cathie-Rosalie Jolie, Avocate Associé au Cabinett d’Ulys considère que le RSSI doit aujourd’hui aussi avoir des connaissances en matière juridique, économiques, de communication... et bien sûr cela va de soit en SSI. Pour John Bruylant, effectivement, on a besoin d’une filière d’excellence dans le domaine de la sécurité. Nous avons en France de bons ingénieurs capable de la créer, mais nous manquons d’entrepreneurs pour mener à bien des projets. Aujourd’hui, on a besoin d’avoir une couche de sécurité simple et facile à mettre en œuvre au niveau international afin de pouvoir la déployer partout dans le monde sans aucun problème en regard aux différentes législations.

Pour Alain Bouillé, Président du CESIN, les RSSI sont souvent seuls dans leurs entreprises et ont besoin justement de compétences. Ainsi, une filière de la sécurité numérique doit se développer. Pour Chrisitan Agrhoum, Administrateur du CDSE, a rappelé que son association a créé une commission de la sécurité numérique. « Nous avons besoin effectivement de formations en sécurité surtout en région. Il faut ausis donner un véritable élan au partenriat public-privé avec un triumvirat entre l’Etat, les Université et le monde de l’entreprise privée. » a-t-il inisté. Gil Delille, Président du Forum des Compétences, a présenté en quelques mots son association. Le forum des compétences réunis des banques et des assurances pour échanger sur l’évolution de la sécurité dans ces métiers spécifiques. Selon lui, il faut aussi éviter certains pièges comme par exemple le gaspillage des ressources. Il faudrait faire de la vulgarisation de la sécurité dans les écoles d’ingénieurs et les universités.Pour Alain Bouillé, il y a un vrai problème de sensibilisaiton des utilisateurs qui est d’autant plus criant que les budgets alloués à la sensbilisation sont beaucoup faibles. Quant aux PME innovantes en sécurité, si leur produit est bon, elles se font racheter par une grande entreprise, le plus souvent étrangère. De plus, les PME se font piller leur innovation car elles n’ont pas les moyens de se protéger. Pour Alain Bouillé, l’ANSSI, qui est le référent de la sécurité en France, n’est pas assez présent au côté des entreprises, sans compter que l’organisation des forces de polices est trop complexes entre la BEFTI, l’OCLCCTIC… l’Etat devrait clarifier le paysage.

La journée s’est terminé par le témoignage d’Alain Thébault ; Skipper et fondateur de l’ Hydoptère qui a expliqué comme,nt les risques à 50 nœuds en volant à 3 mètres au dessus de l’eau.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants