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Qui sont les vrais consommateurs d’Edge computing ?

janvier 2019 par Adrian Barker, Directeur général du développement commercial chez Vertiv Europe

Avec la croissance exponentielle de services tels que Netflix, Youtube, Google ou Amazon, la consommation de données croit à un rythme effréné. Et c’est encore sans compter sur le développement prochain des véhicules autonomes. Dès lors, la nécessité d’un traitement des données rapide et localisé en périphérie du réseau est de plus en plus prégnante.

Croissance de l’Edge Computing : merci la génération C !

Après la génération X puis la génération Y, place à la génération C. Cette fois, plus qu’une année de naissance, la génération est un état d’esprit et un certain nombre de caractéristiques : créative, communicante, collaborative mais surtout "connectée". Constituée à 80% de Millenials, la génération C est la principale audience de YouTube (mais pas la seule).

Ces individus constituent un nouveau moteur puissant de la culture de la consommation. Lorsqu’ils ne sont pas en train de travailler, d’acheter ou de gérer leurs comptes en ligne, ils sont sur les réseaux sociaux. Ce qui signifie aussi que la Gen C jugera les organisations en fonction de leur site Internet, mais aussi de sa présence sur Twitter, Facebook et Instagram.

Les membres de la Gen C sont des créateurs de tendance, ils façonnent les réseaux sociaux et y sont connectés en permanence. YouTube et Netflix sont leur habitat naturel en matière de divertissement : la vidéo à la demande est profondément ancrée dans leurs habitudes de consommation de contenu. A ce titre, une étude d’Ericsson, prévoit que le trafic Internet mobile devrait quadrupler d’ici 2021, notamment en raison de la diffusion des vidéos en ligne, dont le volume devrait être multiplié par 5.

Vers toujours plus d’Edge Computing

Selon Grand Valley Research, l’Edge Computing connaîtra une croissance annuelle moyenne de 41 % entre 2018 et 2025. La plupart des secteurs admettent qu’il est difficile d’héberger les données utilisateur et les technologies émergentes à l’aide d’infrastructures informatiques centralisées (serveurs principaux) et cherchent à relocaliser les tâches de stockage et de calcul au plus près des utilisateurs et des appareils. Ce changement de paradigme s’avère plus que nécessaire, en raison de la connectivité accrue des appareils et des individus, mais surtout de l’important volume de données généré et consommé.
Une dynamique qui devra encore s’accélérer avec des objets toujours plus communicants : ainsi, aux côtés des personnes, IA, IoT, avions, trains, voitures, motos, etc. généreront et échangeront de larges volumes de données qui devront d’abord être identifiées, puis filtrées avant d’être immédiatement utilisées dans un datacenter de proximité.

Aujourd’hui, 80 à 90 % du trafic de données va de la périphérie du réseau au consommateur. Pour concevoir des solutions d’Edge Computing pertinentes et efficaces, il ne s’agit donc pas de se focaliser sur les organisations, mais sur leurs consommateurs de données : c’est en fonction des profils de ces derniers que seront conçues les meilleures offres, en fonction du volume de données, de la sensibilité à la latence humaine, de la sensibilité à la latence machine à machine (voitures autonomes par exemple), et de la criticité pour la vie humaine.

Edge Computing : une vision à long terme pour faire face aux enjeux IT futurs
Les exigences des infrastructures IT de périphérie iront bien au-delà de la simple consommation. La périphérie du réseau d’aujourd’hui nous offre un moyen de consommation et de partage de données. La périphérie de demain devra proposer bien plus en termes de génération de données, de prise de décision, de validation complexe et d’analyse, car nous nous apprêtons à y déplacer autant de données que nous en consommons depuis cet endroit.
Il sera bientôt nécessaire de bâtir une infrastructure IT de périphérie supportant les types de transactions de données ayant lieu, mais prenant aussi en compte le profil géographique du transfert de données. Les exigences de l’Edge computing seront différentes en fonction des implémentations mondiales ou régionales mais également des secteurs couverts : retail, télécommunications ou universitaire, etc.

La capacité des organisations à fournir des datacenters de périphérie à faible latence, résilients et redondants au service de l’expérience client s’avérera déterminante pour leur réussite.


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