Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Quantum lance une nouvelle librairie pour l’archivage des données

avril 2010 par Marc Jacob

Quantum Corp. de la restauration et de l’archivage, annonce le lancement d’une nouvelle librairie haut de gamme Scalar® i6000. Conçue spécifiquement pour relever les défis liés à la forte croissance des données, celle-ci facilite la consolidation des bandes dans les environnements de stockage multiniveaux.

Le modèle Scalar i6000 de Quantum propose une capacité nettement supérieure, une disponibilité plus élevée et une sécurité renforcée par rapport à la librairie haut de gamme de génération précédente de Quantum, déjà leader sur son marché. Scalar i6000 intègre la nouvelle génération du logiciel iLayer™ de Quantum, qui offre des fonctionnalités d’archivage innovantes ainsi qu’une gestion performante. Fort de ces améliorations en matière de fonctionnalités et d’intelligence et de sa position de leader mondial du marché de la sauvegarde automatisée sur bande, Quantum est à même de fournir aux entreprises une solution d’archivage et de rétention des données à long terme optimisée pour faire face à l’évolution du rôle de la bande dans le domaine de la sécurisation des données.

Quantum lance également aujourd’hui la version 4.0 de son logiciel Quantum Vision™, qui favorise la mise en œuvre d’une stratégie de stockage multiniveaux en renforçant les fonctions de surveillance centralisée et de génération de rapports dont sont dotées les librairies Scalar ainsi que les solutions de déduplicaton et de sauvegarde sur bande de la gamme DXi™.

Scalar i6000

Le logiciel de gestion de nouvelle génération iLayer™ de Quantum est au cœur de la librairie Scalar i6000. Il intègre une nouvelle fonction baptisée MeDIA (Media Data Integrity Analysis) qui vérifie les cartouches archivées de manière proactive afin de détecter les éventuels problèmes liés aux médias et ainsi de préserver l’intégrité des données. Cette vérification intervient à trois niveaux et s’exécute en arrière-plan afin de ne pas affecter le fonctionnement du système. Le logiciel iLayer propose également une surveillance et une gestion intelligentes qui font gagner du temps aux administrateurs et améliorent la fiabilité du système. En effet, avec la surveillance proactive et les diagnostics avancés, les administrateurs système ne consacrent aux modèles Scalar i6000 qu’un quart du temps requis par les autres librairies.

S’appuyant sur l’architecture éprouvée du modèle Scalar i2000, la librairie Scalar i6000 est évolutive et peut accueillir jusqu’à 12 modules contenant plus de 5 300 cartouches et stockant jusqu’à 16 Po de données. En plus de l’augmentation de capacité et de l’amélioration des performances obtenues avec l’incorporation de lecteurs de bandes LTO-5, le Scalar i6000 se caractérise par un encombrement au sol réduit et diminue sensiblement les coûts d’alimentation électrique et de refroidissement. Il se révèle efficace et économique pour accompagner la croissance des données d’un utilisateur sans interrompre le fonctionnement du système grâce à la capacité à la demande (COD). Par ailleurs, il est facile à gérer car il offre une capacité accrue d’entrée/sortie de cartouches ainsi que des fonctionnalités de chargement en masse. Enfin, pour les utilisateurs qui souhaiteraient tirer parti de ses nouvelles fonctionnalités, ce modèle est rétrocompatible avec les librairies Scalar i2000.

La librairie Scalar i6000 comporte également des fonctionnalités haute disponibilité afin de réduire les temps d’arrêt. Ainsi, les nouvelles fonctions de basculement permettent à la librairie ou à un lecteur d’emprunter un chemin de contrôle et de données redondant. Le Scalar i6000 peut donc continuer à fonctionner en cas de dégradation des conditions réseau et de défaillances qui, faute d’un tel mécanisme, l’empêcheraient d’exécuter ses travaux.
Pour répondre aux préoccupations des entreprises quant à la sécurité de leurs données, Quantum a enrichi son logiciel iLayer™ d’une option de notification de sécurité des médias afin d’éviter tout retrait non autorisé de ces derniers. Et pour une sécurité encore plus poussée, même lorsque les données sont stockées hors site, le modèle i6000 prend en charge le cryptage LTO et la fonctionnalité WORM (write once, read many) mais aussi Scalar Key Manager, un outil de gestion des clés haute disponibilité pouvant s’intégrer en toute transparence dans les environnements de sauvegarde existants. Scalar Key Manager permet aux clients de se conformer facilement aux réglementations et de se protéger des violations de données, de plus en plus coûteuses et nuisibles à la réputation des entreprises, qui sont associées au vol ou à la perte de données.

Le modèle Scalar i6000 de Quantum est le dernier-né de la série Scalar, une gamme qui répond aux besoins de sécurisation des données des PME et des entreprises devant disposer de librairies haut de gamme très évolutives. Des études menées par un organisme indépendant montrent que 97 % des organisations informatiques interrogées sont satisfaites de leur librairie Quantum Scalar et que 99 % des utilisateurs la recommanderaient à d’autres services informatiques.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants