Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Quantum a été choisi par American International Group, Inc. (AIG)

février 2008 par Marc Jacob

Quantum, éditeur mondial de logiciels de sauvegarde, de restauration et d’archivage a été choisi par American International Group, Inc. (AIG), l’un des leaders mondiaux dans les domaines des assurances et des services financiers pour améliorer ses performances de sauvegarde et s’assurer une conformité « Sarbanes-Oxley ».

Si toutes les entreprises doivent se doter de moyens de sauvegarde fiables et sécurisés pour protéger leurs dossiers professionnels et garantir la continuité de service opérationnel, les sociétés de services financiers américaines sont en plus tenues de se conformer aux réglementations définies par le gouvernement fédéral en matière de disponibilité et de conservation des données.

« Pour notre entreprise, le principal défi a été d’assurer l’accès rapide aux données archivées, conformément à la loi Sarbanes Oxley, en établissant un contact permanent avec les auditeurs internes et externes qui devaient souhaitaient accéder aux informations dans les plus brefs délais », rappelle Joseph Masi, Ingénieur réseau de AIG Investments.

En développant et en mettant en œuvre une stratégie basée sur les solutions de sauvegarde Quantum qui conjuguent déduplication des données et réplication sur disque, sur bandes et hors-site, la société a pu améliorer sa conformité aux réglementations en vigueur et réduire de près de 137 000 euros les dépenses consacrées chaque année aux supports de stockage.

Plusieurs couches pour la sauvegarde sur disques

AIG Investments appartient à la société American International Group, Inc., dont le portefeuille d’actifs totalise plus de 521 milliards d’euros. Basée à New York, la société emploie 1500 personnes réparties dans 44 bureaux implantés sur les six continents. AIG s’appuie par ailleurs sur des centres informatiques situés à New York, Fort Worth (Texas) et Winston-Salem (Caroline du Nord).

Avant d’adopter les solutions de sauvegarde et de réplication de données DXi Series de Quantum, AIG utilisait une bibliothèque de bandes automatique Quantum PX720. AIG était satisfait de cet environnement, mais à l’occasion d’un déménagement, la société a souhaité étendre sa stratégie de sauvegarde en ajoutant une couche de sauvegarde supplémentaire sous la forme de disques et de fonctions de réplication dans le but d’accélérer l’accès aux données et le processus de restauration.

L’utilisation de disques classiques ou de bibliothèques de bandes virtuelles (VTL) comme support de sauvegarde était trop onéreuse pour assurer le niveau de conservation souhaité par AIG. AIG s’est alors intéressé à DXi-Series, la solution de sauvegarde sur disques avec déduplication de données développée par Quantum.

« Nous étions en train de consolider nos centres informatiques lorsque nous avons découvert les solutions DXi-Series et décidé de les adopter en raison de leurs fonctions de déduplication et de réplication des données », ajoute Joseph Masi. « Nous nous sommes rendu compte que cette solution convient parfaitement à notre infrastructure ».

Quantum a procédé à un exercice de dimensionnement sur la base des besoins d’AIG en matière de conservation des données et suggéré la configuration suivante : une bibliothèque de bandes Quantum PX720 avec douze lecteurs LTO-3 et deux appliances de sauvegarde sur disque DX-i5500 Series situées au Texas et à New York et disposant chacun d’une capacité de stockage de 6 Téra-octets (To). Le DXi5500 est un système de sauvegarde sur disques de milieu de gamme qui affiche une capacité brute comprise entre 6 et 18 To et dont la technologie de déduplication permet de conserver 10 à 50 fois plus de données sauvegardées que les systèmes traditionnels et de prendre en charge la réplication sur réseaux étendus (WAN).

Les systèmes DXi-Series sont reliés à l’environnement de sauvegarde d’AIG Investments via une infrastructure Fiber Channel à haut débit. Les sauvegardes système complètes (4 To) qui nécessitaient 8 heures s’effectuent à présent en un peu de plus de 4 heures, tandis que l’espace disque utilisé pour conserver les sauvegardes a été réduit d’environ 80 %. Dans un premier temps, les données sont écrites sur le système DXi-Series. Ensuite, si elles doivent être conservées pendant des périodes étendues, elles sont transférées en streaming entre le DXi-Series et le PX720 au cours de la journée.

Avec cette nouvelle configuration, AIG sauvegarde uniquement sur disque les données qui doivent être conservées à court terme et protège les données contre toute perte de site en répliquant chaque jour 3,7 To sur le site de Fort Worth via une liaison DS3.


A propos d’American International Group :

American International Group, Inc. (AIG), l’un des leaders mondiaux dans les domaines des assurances et des services financiers, est la plus grande compagnie d’assurance au monde grâce à une présence dans plus de 130 pays et juridictions. Les sociétés du groupe AIG proposent leurs services à des clients commerciaux, institutionnels et particuliers par le biais de l’un des plus grands réseaux d’assurances IARD (Incendie Accidents Risques Divers) et d’assurance vie du monde. Les sociétés du groupe AIG sont également des prestataires mondiaux de premier plan dans les domaines des retraites, des services financiers et de la gestion de patrimoine. AIG est cotée à la bourse de New York, ainsi que sur les bourses de Paris, Tokyo et de Suisse.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants