Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Quantum Corp : Les nouvelles offres Q-Cloud permettent aux clients d’adapter le Cloud à leurs environnements sans modifier leurs applications ni processus

janvier 2015 par Marc Jacob

Quantum Corp annonce trois nouvelles solutions qui intègrent le Cloud dans les architectures de stockage hybrides multi-tier pour les volumes de données contraignants. Rejetant l’approche générique non différenciée adoptée par de nombreuses offres de Cloud, les nouvelles solutions Q-Cloud™ permettent aux clients de tirer parti des logiciels de gestion de données intelligents de Quantum pour stocker les données dans le Cloud quand c’est l’option la plus pertinente pour un workflow ou une application donnés. Q-Cloud Archive et Q-Cloud Vault intègrent la puissance du Cloud public comme un niveau de stockage hors site au sein de l’environnement de workflow StorNext 5 de Quantum, tandis que Q-Cloud Protect for AWS permet aux clients utilisant les appliances de déduplication DXi® de Quantum de répliquer les données vers le Cloud Amazon Web Services. Avec ces trois offres, les clients peuvent bénéficier de tous les avantages du Cloud sans apporter aucune modification à leurs applications ou processus actuels.

Le Cloud aujourd’hui : des avantages incroyables mais une adoption limitée dans les workflows complexes

Par les avantages qu’il offre, notamment la transformation des dépenses d’investissement en frais d’exploitation, la réduction du temps de gestion ou l’évolutivité en fonction des besoins, le Cloud transforme clairement les stratégies informatiques classiques. Pourtant, le Cloud a joué un rôle limité dans les entreprises aux workflows complexes exploitant de gros volumes de données, par exemple la capture et l’analyse des images satellite, la production et la diffusion de vidéo haute résolution, ou la collecte et l’analyse du trafic réseau pour la lutte contre la cybercriminalité. Ces workflows sophistiqués nécessitent une infrastructure fiable, sécurisée et hautes performances présentant une intégration étroite avec les applications, ce que la plupart des offres de Cloud ne peuvent garantir. De plus, les temps de latence inhérents au Cloud et les coûts considérables que l’accès à de gros volumes de données dans le Cloud peut générer complexifient la gestion des données qui y sont stockées.

La puissance de l’approche hybride multi-tier de Quantum

En tenant compte des avantages et des défis que présente le Cloud, l’approche de Quantum permet aux clients d’associer le stockage dans le Cloud public et le stockage sur site dans une architecture multi-tier, axée sur les applications et gérée intelligemment. Au lieu de considérer le Cloud comme un data warehouse passif ou comme la réponse à tous les besoins (à l’instar de la plupart des fournisseurs), Quantum intègre le Cloud comme un niveau de stockage actif au sein d’une infrastructure de stockage hybride tout en respectant les besoins liés aux applicatifs. Cette approche globale apporte aux clients une combinaison optimale entre performances, accès, évolutivité et efficacité. C’est le fondement non seulement des annonces Q-Cloud d’aujourd’hui mais aussi des nouvelles offres innovantes dans le Cloud que Quantum est en train de développer.

Q-Cloud Archive et Q-Cloud Vault : simplicité, souplesse et fiabilité

Q-Cloud Archive et Q-Cloud Vault sont deux services de stockage dans le Cloud public proposés par Quantum. Q-Cloud Archive fournit un accès rapide aux données dans le Cloud, tandis que Q-Cloud Vault offre un stockage « à froid » pour la rétention des données à long terme et la reprise après incident. Outre les atouts du Cloud, les fonctionnalités et avantages clés sont notamment :
un niveau de stockage totalement intégré dans les workflows gérés par StorNext 5, avec transfert de données automatisé, basé sur des règles,
aucun matériel supplémentaire, nouvelle application ou développement spécifique n’est nécessaire,
une souplesse pour répondre aux variations de la charge,

la fiabilité de l’infrastructure du Cloud public mondial,

une tarification et une facturation simples émanant directement de Quantum,

le chiffrement et la sécurisation des données en transit et au repos,

les services et un support hors pair de Quantum.

Les clients StorNext® peuvent aussi utiliser Q-Cloud Archive et Q-Cloud Vault en association avec les solutions de stockage en ligne étendu Lattus™ de Quantum et notamment transférer vers Q-Cloud les données du Cloud privé basé sur le stockage objets Lattus sur site.

Q-Cloud Protect for AWS : extension de la protection des données DXi vers le Cloud Amazon

Q-Cloud Protect for AWS est un service d’abonnement proposé sur Amazon Marketplace. Il permet aux clients de répliquer des données d’une appliance DXI virtuelle ou physique sur site vers une instance DXi virtuelle dans le Cloud AWS. Les fonctionnalités et avantages clés incluent :

un accès simple au Cloud public Amazon et à ses avantages sans modifier les applications ni les processus,

des économies grâce à la méthode la plus efficace de déduplication des données,

la prise en charge des clients de l’administration fédérale des États-Unis avec Amazon GovCloud,

le chiffrement et la sécurisation des données en transit et au repos.

Disponibilité

Q-Cloud Archive est disponible dès maintenant en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et dans le Pacifique. Q-Cloud Vault sera disponible au second semestre et Q-Cloud Protect for AWS au prochain trimestre.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants