Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Proxim Wireless et CTV renforcent la sécurité du Port de La Rochelle

mai 2008 par Marc Jacob

Proxim Wireless Corporation, spécialiste des solutions core-to-client pour les réseaux sans fil à haut débit, vient d’annoncer la livraison d’une solution sans fil au Port de La Rochelle afin d’améliorer la sécurité de l’ensemble de ses installations portuaires.

Le Port de La Rochelle est l’un des ports commerciaux les plus importants d’Europe. Le site de 235 hectares reçoit plus de 3.000 visiteurs par jour et compte 10.000 porteurs de badge. Du fait de la dimension du port et de ses installations, il apparut que la solution par fibre optique envisagée au départ était très onéreuse et que son déploiement prendrait des mois.

Le partenaire local de Proxim, CTV, a proposé une solution globale sans fil sous IP, qui non seulement était moins onéreuse que la solution par fibre optique, mais qui pouvait être mise en place en quelques semaines. Sur la base des études radio effectuées sur le site par CTV, il fut décidé d’utiliser un système basé sur les produits Proxim Wireless. Cette solution sans fil devait être sûre à 100% et offrir les applications suivantes : vidéo surveillance ; accès pour le personnel et les véhicules ; contrôle du trafic maritime et téléphonie IP.

CTV a déployé une boucle radio utilisant la solution point à point Tsunami QuickBridge.11 de Proxim Wireless pour le backhaul des caméras de vidéo surveillance et des systèmes de contrôle d’accès. La solution connecte tous les points d’accès et fournit une redondance en cas de perte de connexion. Ainsi, les signaux des caméras installées sont transmis sans fil au centre de contrôle. Le système permet également d’autoriser ou d’empêcher à distance l’accès des véhicules. Le Tsunami QuickBridge.11 offre des capacités WiMAX et, ce qui est bien plus important, des connexions sécurisées, utilisant le protocole Proxim WORP (Wireless Outdoor Router Protocol). Un audit indépendant démontre que les connexions sans fil (WORP) sont sécurisées à 100% et libre de toute interférence.

« Nous sommes très impressionnés par la solution sans fil déployée qui fonctionne sans interruption dans des conditions climatiques parfois extrêmes. La solution est déjà amortie puisque nous avions au départ envisagé une solution par fibre optique, » explique M. Dominique Colson, Officier de Sécurité du Port.




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants