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Proofpoint décèle une nouvelle campagne visant les comptes certifiés sur Twitter

novembre 2022 par Proofpoint, Inc.

Les équipes de recherche de Proofpoint ont récemment constaté une
augmentation importante des campagnes de phishing ciblant les
utilisateurs certifiés sur Twitter et visant à usurper leurs
identifiants de connexion.

Au cours des dernières semaines, plusieurs campagnes ont utilisé des
leurres liés à la vérification Twitter ou au nouveau produit Twitter
Blue, avec pour objet d’e-mail « Twitter blue badge Billing
Statement Available ». Celles-ci utilisent à la fois Google Forms
pour la collecte de données ainsi que des URL qui redirigent vers une
infrastructure hébergée par des acteurs de la menace.

Ces campagnes ciblent généralement les médias et les entités de
divertissement, y compris les journalistes et les utilisateurs qui
semblent être vérifiés sur Twitter. Souvent, l’adresse e-mail
correspond au pseudo Twitter utilisé et/ou l’e-mail est disponible
dans la biographie Twitter de l’utilisateur.

Pour Sherrod DeGrippo, vice-président de la division Recherche et
Détection des menaces chez Proofpoint, « _il n’est pas surprenant
que les acteurs de la menace utilisent des leurres liés à Twitter. Les
cybercriminels utilisent régulièrement des thèmes liés à
l’actualité ou faits divers majeurs, une stratégie d’ingénierie
sociale qui permet d’augmenter la probabilité que la personne ciblée
ouvre l’e-mail et clique sur le lien frauduleux._ »

Alors que Twitter est actuellement en phase de transformation, gagner
l’accès aux comptes utilisateurs reste une activité toujours aussi
lucrative. Par ailleurs, « _les comptes Twitter légitimement
vérifiés ont généralement un public plus large que l’utilisateur
moyen ; la compromission de ces comptes est donc une opportunité pour
les cybercriminels de diffuser massivement de la désinformation, mais
aussi d’inciter les utilisateurs à faire confiance à d’autres
contenus malveillants, comme des escroqueries à la cryptomonnaie
(notamment __la campagne “pig butchering” [1]__ qui cible ses
victimes sur les réseaux sociaux), et peut être utilisée pour
poursuivre des campagnes de phishing visant d’autres
utilisateurs_ » explique Sherrod DeGrippo.

Proofpoint avait déjà révélé les détails de campagnes de phishing
menées par l’acteur APT TA482 [2] s’attaquant aux journalistes et
à l’industrie des médias sur Twitter. Cette activité est demeurée
constante.


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