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Proofpoint, Inc. acquiert Sendmail, Inc.

octobre 2013 par Emmanuelle Lamandé

Proofpoint, Inc., annonce l’acquisition de Sendmail, Inc. Cette acquisition apporte à l’équipe d’ingénierie de Proofpoint un ensemble de talents et renforce la position de l’entreprise dans les domaines de la sécurité et de la messagerie professionnelle. Selon les conditions de l’accord de fusion, Proofpoint a versé environ 23 millions de dollars en liquide. L’acquisition a été conçue sous la forme signature et clôture simultanées. Aucune approbation supplémentaire n’est donc requise.

« La solution Proofpoint Enterprise Protection™ est basée sur l’agent MTA de Sendmail » a déclaré Gary Steele, PDG de Proofpoint. « Au cours de ses nombreuses années d’existence, l’entreprise Sendmail s’est imposée en tant que fournisseur de pointe en infrastructure de messagerie dans le monde, aussi bien pour les déploiements dans le Cloud que pour les solutions sur site. Avec cette acquisition, Proofpoint devient propriétaire de cette technologie devenue une norme dans l’industrie. Nous pouvons ainsi optimiser davantage notre solution afin de répondre aux besoins en constante évolution des architectures Cloud public et privé, ainsi qu’aux exigences connexes en termes de sécurité. Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe qui a conçu cette technologie au sein de l’équipe de talents techniques de Proofpoint. Nous avons hâte de travailler avec les clients professionnels de Sendmail afin de les aider à surmonter les défis liés à l’évolution des menaces envers la sécurité, grâce au déploiement de Targeted Attack Protection™ de Proofpoint et de nos autres solutions de sécurité basées sur le Cloud », ajoute t-il.

La technologie MTA de Sendmail prend en charge le protocole SMTP (simple mail transfer protocol). De nos jours, la technologie MTA de Sendmail (en tant que produit commercial et dans sa version Open Source) est très utilisée pour la messagerie sur intranet et Internet. Grâce à cette acquisition, Proofpoint prévoit d’améliorer la plate-forme MTA Sentrion™ tout en poursuivant la distribution Open Source.

Sendmail apporte une communauté mondiale d’utilisateurs Open Source et un portefeuille de clients professionnels, mais sa contribution est plus limitée en termes de revenus récurrents à court terme. Ceci est dû à son business model existant conçu autour de la vente d’appareils et de licences perpétuelles. Proofpoint voit en cette acquisition une opportunité de mieux servir ses clients en maintenant la distribution Open Source tout en passant à un modèle basé sur abonnement pour la version propriétaire Sentrion de la plate-forme.

« Nous espérons que cette nouvelle approche basée sur abonnement étendra encore plus la portée de la solution Sendmail à des clients nouveaux et existants, tout en créant des opportunités de vente des solutions Security, Archiving et Governance de Proofpoint aux clients professionnels existants de Sendmail », précise encore Gary Steele.

Pour le quatrième trimestre 2013, Proofpoint s’attend à ce que Sendmail ait un impact peu significatif sur le chiffre d’affaires tout en augmentant la perte nette non définie par les PCGR (principes comptables généralement reconnus) d’environ 2 millions de dollars ou 0,06 $ par action, étant donné que l’entreprise assume les coûts liés à cette nouvelle équipe et commence à créer un flux de revenus récurrents.

Pour l’ensemble de l’année 2014, Proofpoint prévoit une contribution de Sendmail à hauteur d’environ 5 millions de dollars au chiffre d’affaires. La moitié de cette somme provenant du renouvellement des contrats de maintenance existants et l’autre moitié provenant de nouvelles ventes des solutions Proofpoint à ces clients existants. La perte nette non définie par les PCGR sera sans doute affectée à hauteur d’environ 3 millions de dollars ou 0,08 $ par action au cours de l’année 2014, avec les pertes de la première moitié de l’année partiellement compensées par une croissance attendue en fin d’année. La direction présentera l’orientation globale de l’année 2014, y compris l’impact financier attendu de Sendmail, lors de l’annonce des résultats financiers du troisième trimestre 2013 plus tard dans le mois.

Il est à noter que la vente actuelle des solutions Sendmail à de nouveaux clients est difficile à estimer pour le moment. Elle ne sera donc pas inclue dans cette orientation globale. De plus, Proofpoint s’attend à peu ou pas de ventes concernant les activités traditionnelles, sous la forme de licences perpétuelles ou de ventes de matériel.


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