Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 

De la Théorie à la pratique











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

« Prix du Livre Cyber 2019 » : 42 ouvrages candidats - 1 ouvrage « hors concours » - 4 ouvrages récompensés - 1 éditeur honoré

janvier 2019 par Marc Jacob

Chaque année, dans le cadre du « Prix du Livre Cyber », organisé par le CREOGN et présidé par Bernard Barbier, expert en cybersécurité, le FIC récompense un ouvrage en langue française ou anglaise portant sur un sujet lié à la cybersécurité.

Le jury du Prix du Livre Cyber 2019, également composé de Denis Fortier, directeur de la rédaction d’AEF Sécurité Globale et du général de corps d’armée (2S) Jacques Hebrard, expert en lutte contre la cybercriminalité a classé « hors concours » l’ouvrage consacré à Louis Pouzin.

Louis Pouzin, l’un des pères de l’internet, de Chantal Lebrument et Fabien Soyez, éditions Economica, recevra un hommage particulier en présence des auteurs et d’Olivier Kempf, directeur de collection, lors de l’intervention de Florence Parly, ministre des Armées, le mardi 22 janvier après-midi. Ont été décernés :
-  Prix « Grand public » : Gilles Fontaine, Dans le cyberespace, personne ne vous entend crier, éditions Jean-Claude Lattes
-  Prix « Cybersecurité » : Stéphane Bortzmeyer, Cyberstructure, l’internet un espace politique, C&F Éditions
-  Prix « Cyberdéfense » : Stéphane Taillat, Amaël Cattaruzza, Didier Danet, La Cyberdéfense, politique de l’espace numérique, éditions Armand Colin.
-  « Coup de cœur du Jury » : Stéphane Mallard, Disruption, préparez-vous à changer le monde, éditions Dunod.

« A l’heure du « tout numérique », récompenser des livres en édition « papier » peut sembler paradoxal. Et pourtant l’édition classique n’est pas morte. Tenir un ouvrage dans ses mains, c’est déjà s’approprier son contenu. Le FIC regarde résolument vers l’avenir sans jamais renier l’héritage essentiel de Gutenberg... », souligne Marc Watin-Augouard, général d’armée (2S), fondateur du Forum International de la Cybersécurité.

Le Prix du Livre Cyber sera remis le mercredi 23 janvier à Lille, lors de la plénière « Cyberattaques : peut-on inverser le rapport de force ? » (P3).

Considérant la qualité des nombreux ouvrages présentés par les éditions ISTE, le jury a décidé de leur attribuer un « trophée du jury » qui sera remis en même temps que les prix.

Comme chaque année, le stand du Furet du Nord accueillera les auteurs pour une dédicace. La liste des 42 ouvrages candidats est consultable sur le site forum-fic.com, « Prix du livre »




Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants