Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

PredicSis fait une levée de fond auprès d’Innovacom

février 2014 par Marc Jacob

PredicSis n’a que sept mois, mais déjà une solide assise financière pour se développer. Cette start-up bretonne experte de l’analyse prédictive des Big Data a mené sa levée de fonds tambours battants auprès d’Innovacom, entre septembre et décembre derniers. Un de ses atouts décisifs : sa technologie éprouvée issue des laboratoires de recherche d’Orange.
Retour sur un lancement très efficace qui augure d’un positionnement de leader sur un marché à prendre.

Lancée en juin 2013, PredicSis commercialise à l’échelle mondiale des solutions d’analyse automatique des Big Data et de mise au point de modèles prédictifs. En quelques mois, la start-up basée à Lannion a déjà assuré de quoi financer son développement. Suite à un prêt d’honneur de 90 000€ obtenu en juin 2013 via le dispositif Phar auprès de la Région Bretagne, elle vient de décrocher fin décembre une levée de fonds de 1 million d’euros auprès d’Innovacom. Une vitesse record en la matière, sachant que PredicSis a fait sa première présentation à Innovacom en septembre 2013 seulement.

Pour convaincre Innovacom, PredicSis a misé sur plusieurs points forts. Le potentiel marché sur lequel se positionne l’entreprise tout d’abord : "L’Humanité crée maintenant chaque mois plus de données que tout ce qu’elle a créé jusqu’à la fin du XXe siècle. Maintenant qu’elles sont accessibles, le grand enjeu technologique est de pouvoir les analyser " explique Bertrand Grèzes-Besset, cofondateur de Predicsis. "Un exemple industriel d’application de notre technologie est le ciblage publicitaire. Ce domaine est en pleine expansion et représente plus de 10 milliards de dollars par an, en croissance de près de 40% par an."

Autre atout de PredicSis : sa technologie éprouvée et des solutions stabilisées, ce qui reste rare dans le traitement des Big Data. Ainsi, PredicSis s s’appuie sur un moteur logiciel mis au point par les laboratoires de recherche d’Orange à Lannion, aujourd’hui utilisé dans des applications internes à l’opérateur. PredicSis détient une licence exclusive de technologie avec transfert de savoir-faire pour l’appliquer au-delà du secteur des télécommunications. Ce modèle d’open-innovation permet de valoriser la technologie d’Orange qui n’a pas hésité à donner son accord. Il y a de quoi : PredicSis va élargir les domaines d’application de sa technologie et en augmenter la rentabilité sur d’autres secteurs (e-commerce, banque-assurance, distribution, entre autres). " Notre technologie est mûre et éprouvée. Les audits techniques qui ont été menés pendant les due diligences ont confirmé l’absence de risque technologique de l’investissement en termes de stabilité, de performance et de maturité industrielle de notre solution " souligne Jean-Louis Fuccellaro, cofondateur de PredicSis.

La levée accélérée de PredicSis tient aussi à un choix stratégique du fonds. Bertrand Grèzes-Besset revient sur les critères de sélection : "Nous avons présélectionné quatre fonds selon quatre critères décisifs pour PredicSis : des fonds faisant de l’amorçage, avec une forte composante technologique et sensibles à la valorisation d’une innovation française. Nous tenions également à nous adresser à un fonds géré par d’anciens entrepreneurs pour nous faire bénéficier de leur expérience". C’est justement le profil d’Innovacom qui se concentre sur les domaines où le numérique est un facteur clé de croissance et qui a su évaluer rapidement la solidité du projet de PredicSis.

Dernier argument en faveur de PredicSis : cette levée de fonds vise avant tout à accélérer la mise sur le marché de la solution, sans pour autant être vitale. Preuve que PredicSis sait assurer ses arrières et se donne les moyens d’atteindre son ambition : devenir un leader mondial de l’analyse prédictive en environnement Big Data.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants