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Post-Covid : l’automatisation ne sera plus un choix mais une nécessité

mai 2020 par Florence Vallot, Directrice Marketing France de UiPath

Alors que de nombreux pays prennent actuellement leurs premières mesures provisoires pour assouplir les restrictions imposées aux activités sociales et commerciales par le Coronavirus, les organisations du monde entier commencent à réfléchir à la façon dont leur entreprise devra évoluer et s’adapter pour survivre à la crise économique.

Un changement fondamental des organisations

Les organisations dans de nombreux secteurs sont confrontées à un certain nombre de défis
en raison de la crise COVID-19 - réduction du nombre d’employés sur site ou équipes
entières télé-travaillant, obligations de protéger la santé des travailleurs avec des mesures
de distanciation, énormes baisses de la demande pour certains produits ou services, des
pics soudains de la demande pour d’autres et un besoin accru d’efficacité de processus afin
d’augmenter la productivité et de réduire les coûts autant que possible.

La plupart des experts conviennent que la crise sanitaire a créé un changement fondamental
et durable dans la façon dont les entreprises opèrent, de nombreuses organisations ne
pouvant probablement pas revenir à « une situation normale » avant plusieurs mois, voire
plusieurs années. Cependant, ils ont également une occasion unique d’embrasser les
changements imposés par la situation, de réévaluer et de réorganiser leurs processus
opérationnels pour opérer plus efficacement et rester compétitifs - ce qui ne sera possible
qu’avec l’automatisation. Il ne s’agit pas seulement de réduire les coûts et de rendre les
processus plus simples, mais aussi de rendre la continuité des activités plus résistante à
l’avenir au type de perturbations causées par cette crise.

Automatisation robotisée des processus

Le déploiement de solutions RPA (automatisation robotisée des processus) sera un
catalyseur clé pour les entreprises avant-gardistes qui souhaitent amorcer leur
transformation. Le RPA est le moyen idéal pour faire évoluer les processus et ce même
avant la crise du COVID-19. Le RPA changeait déjà les modes opératoires dans de
nombreux scénarii – du service client à la comptabilité, en passant par les opérations RH.
Les entreprises et les organisations sont attirées par l’évolutivité, la diversité et la flexibilité
croissantes des applications RPA et cette pandémie a permis de créer une prise de
conscience accrue du besoin de flexibilité.

Le RPA aide à gérer les écarts d’activité, les pénuries de main-d’œuvre et éliminer les
retards pris. En regardant vers l’avenir lorsque la pandémie se sera apaisée, les entreprises
réfléchiront probablement aux besoins d’organisation avec des effectifs dispersés et à des
interactions clients presque entièrement numériques. De nombreuses entreprises ont déjà
déclaré qu’elles poursuivraient désormais leur politique actuelle de télétravail, tandis que les
nouvelles politiques et processus RH tels que l’intégration de nouveaux employés devront
être effectués à distance.

Ce sera une occasion unique d’évaluer de près les processus qui doivent être automatisés,
ceux qui devraient l’être et ceux qui ne peuvent pas encore l’être et pourquoi. Il sera plus
important que jamais d’atteindre des performances maximales tout en réduisant au minimum
les coûts et les inefficacités afin de rester compétitif.

Quels que soient les changements, pour être prêts pour l’avenir, nous devrons tous être
flexibles et adopter l’automatisation pour augmenter les vitesses de traitement afin de
combler les variations de l’offre et la demande et gérer les pénuries de main-d’œuvre et ainsi
se protéger contre les perturbations continues.

La flexibilité est justement une caractéristique clé de ce que la technologie RPA peut offrir.
Accessible aux entreprises de toutes tailles et facile à intégrer dans les systèmes existants,
le RPA peut prendre en charge un environnement de travail dynamique où les employés
eux-mêmes peuvent se perfectionner et apprendre à créer et à travailler avec des robotslogiciels
au fur et à mesure que les modèles d’exploitation subissent des changements.

Il ne fait aucun doute que la crise du COVID-19 a secoué le monde des affaires et de
l’administration publique, et les conséquences économiques de la pandémie nous
accompagneront pendant de nombreux mois, voire des années à venir. Mais cela offre aux
organisations de tous les secteurs une excellente occasion de repenser la façon dont elles
fonctionnent, de repenser les processus pour être plus flexibles et résistants aux
événements tels que celui-ci, et finalement faire le pas vers l’automatisation. Dans un monde
post-Covid, l’automatisation ne sera plus un choix mais une nécessité, non seulement pour
assurer la continuité des activités mais aussi pour renforcer la résilience et l’agilité des
opérations.


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