Rechercher
Contactez-nous Suivez-nous sur Twitter En francais English Language
 











Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Newsletter FR

Newsletter EN

Vulnérabilités

Se désabonner

Plus de 90% des attaques ciblées sont initiées par du Spear Phishing

décembre 2012 par Trend Micro

Le chiffre est éloquent : 91 % des attaques ciblées partent d’un email de Spear Phishing selon des données recueillies par Trend Micro entre février et septembre.

Le Spear Phishing est une méthode de Phishing en plein essor. Sa particularité est d’utiliser des informations sur la personne ciblée afin de mettre au point une attaque personnalisée. Les emails vecteurs de ces attaques s’adressent ainsi aux cibles identifiées en mentionnant leur nom, leur métier, le nom de leur employeur ou encore leur fonction dans l’entreprise, ce qui constitue une différence majeure par rapport aux contenus génériques utilisés dans le phishing de masse.

L’objectif est de piéger la victime pour qu’elle ouvre un fichier joint compromis ou qu’elle clique sur un lien la redirigeant vers un malware ou un site malveillant, afin de déployer ensuite une passerelle furtive vers le réseau de la victime.

Selon le rapport “Spear Phishing Email : Most Favored APT Attack Bait” établi par Trend Micro, 94 % des emails de Spear Phishing utilisent des fichiers joints malveillants comme source initiale d’infection. Les 6% restants recourent à d’autres méthodes, comme l’installation de malware par le biais de liens malveillants.

« Nous nous attendons à une forte recrudescence des emails malveillants compte tenu de la généralisation et de l’évolution des attaques ciblées », explique Rik Ferguson, Director of Security Research & Communication EMEA chez Trend Micro. « L’expérience nous montre que les cyber-délinquants préparent minutieusement leurs attaques et savent tirer parti des données personnelles de leurs cibles. Les informations sur les personnes et les entreprises abondent sur le Net, ce qui facilite d’autant plus la création d’emails parfaitement crédibles. »

Parmi les principaux enseignements du rapport :

 70% des fichiers joints aux emails de Spear Phishing utilisent les formats les plus courants : notamment le .RTF (38 %), le .XLS (15 %) et le .ZIP (13 %). Les exécutables (.EXE), en revanche, n’obtiennent pas les faveurs des cybercriminels, puisqu’ils sont plus facilement détectés et neutralisés par les solutions de sécurité.

 Les institutions gouvernementales et les groupes d’activistes constituent des cibles de choix. Internet regorge d’informations sur les institutions gouvernementales et leurs dirigeants, des informations d’ailleurs souvent disponibles sur des sites officiels. Les activistes, de leur côté, sont très présents sur les réseaux sociaux et divulguent assez facilement des informations sur leurs membres afin de faciliter les communications, organiser des campagnes ou recruter de nouveaux membres.

 Au final, l’adresse e-mail de 3 victimes sur 4 peut être trouvée rapidement, en faisant de simples recherches sur le Web ou en reconstituant l’adresse à partir d’un préfixe basé sur le nom de la victime et d’un suffixe propre à une organisation et commun à tous ses membres.


Voir les articles précédents

    

Voir les articles suivants