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Plus d’1/3 des professionnels du secteur juridique utilise l’intelligence artificielle… de plus en plus à des fins de cybersécurité

mars 2019 par OpenText

Les deux tiers des professionnels du secteur juridique sont convaincus que les
investissements réalisés dans l’intelligence artificielle (IA) devraient
augmenter cette année, selon les résultats d’une étude réalisée par Ari
Kaplan Advisors. Ses conclusions mettent en lumière la convergence de l’IA, du
Cloud, et de la cybersécurité, ainsi que la multiplication des responsabilités
relatives à la cybersécurité chez les professionnels des services juridiques
d’entreprise. Dans le cadre de leur stratégie IT, les leaders de ces services se
concentrent aujourd’hui sur leur niveau de préparation aux litiges et font appel
à des équipes de sécurité pour mettre en place des plans d’intervention en cas
de violations de données.

 91 % signalent que leur service juridique a plus d’influence sur les décisions
relatives à la cybersécurité
 94 % indiquent que leur entreprise sera susceptible de déployer des solutions Cloud au
cours de l’année à venir
 49 % notent une augmentation des volumes d’enquêtes gouvernementales ou
réglementaires relatives à la protection des données sur les 12 derniers mois.

« L’IA, le Cloud et la cybersécurité vont s’imposer comme les grandes
priorités des cabinets d’avocats et des services juridiques des entreprises
jusqu’à 2020 », explique Todd Elliott, vice-président du service sécurité,
intelligence artificielle et technologies juridiques chez OpenText. « Alors que les
juristes s’apprêtent à appliquer les derniers impératifs économiques et à
adopter les nouvelles méthodes de travail, ils peuvent s’appuyer sur les
logiciels juridiques de pointe développés par OpenText pour atteindre leurs
objectifs d’IA, de Cloud et de sécurité. »

Si la montée en puissance du Cloud et l’émergence de l’IA sont synonymes de
progrès, l’adoption de ces technologies devra s’inscrire dans une démarche à
long terme. Comme le montre le rapport, les professionnels tiennent à tirer parti
de ces nouvelles avancées. De nombreuses solutions innovantes promettent une
efficacité accrue des nouvelles approches métiers du secteur. C’est pourquoi les
responsables des opérations juridiques mettent en place des initiatives
stratégiques pour aider leurs dirigeants à mieux appréhender la gestion des
risques et de la conformité.

Parmi les conclusions clés de l’enquête :

 La migration vers le Cloud se poursuit : 83 % des répondants donnent une
note de 3 sur 5 ou plus à leur entreprise concernant son utilisation des outils
Cloud. De plus, 94 % des interrogés indiquent que leur entreprise sera susceptible
de déployer des solutions Cloud au cours de l’année à venir.

 L’IA est de plus en plus utilisée : au sein des services juridiques,
34 % des répondants utilisent l’IA (par rapport à 23 % en 2017). Par ailleurs,
66 % des interrogés estiment que les investissements IA devraient augmenter en
2019.

 La sécurité est une priorité, mais un enjeu délicat : 91 % des
répondants signalent que leur service juridique a plus d’influence sur les
décisions relatives à la sécurité des informations, tandis que 49 % indiquent
que l’équipe juridique s’implique davantage dans celle-ci. Il s’agit d’un
phénomène important, à l’heure où 91 % des professionnels s’inquiètent de
la sécurité des données électroniques qu’ils transmettent à différents
fournisseurs de solutions d’investigation informatique ou cabinets d’avocats.

 Les effets des réglementations comme le RGPD commencent à se faire
sentir dans leur secteur : 80 % des répondants en charge des enjeux de
confidentialité des données disent avoir changé leurs processus de recherche de
preuves et d’investigation. 49 % des interrogés signalent également une
augmentation des volumes d’enquêtes gouvernementales ou réglementaires sur les
douze derniers mois.

 L’ECM bientôt intégré au service juridique ? 74 % des participants
estiment que l’intégration de leurs solutions ECM à leurs systèmes
d’eDiscovery pourrait générer des avantages à l’échelle de leur service
juridique.

OpenText propose au marché juridique un ensemble de solutions d’entreprise dans
les domaines de l’eDiscovery, de la collecte de données d’investigation, de la
gestion des documents juridiques, de la recherche assistée par IA, de l’analyse
des contrats, et bien plus encore. Dans le cadre de sa démarche d’investissement
continue dans le secteur juridique, la société a annoncé le 31 janvier 2019
l’acquisition de Catalyst Repository Systems, Inc.
(Catalyst). Catalyst sera intégré à la gamme de solutions
d’investigation informatique d’OpenText, poursuivant ainsi une double mission :
aider les clients à libérer le potentiel de leurs investissements technologiques
et leur faire bénéficier des investissements continus d’OpenText dans
l’innovation.
Les produits et services intégrés proposés par OpenText soutiennent les pratiques
professionnelles, la gestion des informations, les besoins EDRM (modèle de
référence d’investigation électronique) et les exigences de conformité
proactives à l’échelle du secteur juridique.

Méthodologie :

Enquête commandée par OpenText auprès d’Ari Kaplan Advisors, réalisée auprès
de 35 responsables juridique appartenant au Fortune 500, ainsi que 1000 entreprises
entre juillet et août 2018.


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